• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Web TV Livradois-Forez”, un média local et associatif au succès croissant

Patrick Aujard en tournage dans un atelier de coutellerie. / © France 3 Auvergne
Patrick Aujard en tournage dans un atelier de coutellerie. / © France 3 Auvergne

Une télévision associative sur internet, c'est le pari réussi d'une association basée dans le Livradois-Forez. Ses membres réalisent des reportages sur la vie, l'artisanat ou les curiosités de la région. Ils espèrent ainsi stimuler la vie culturelle et les initiatives locales.

Par France 3 Auvergne

Ce mercredi, une caméra s'est incrustée dans l'atelier de coutellerie Issard, à la Monnerie - Le Montel (63). Derrière son écran, Patrick Aujard réalise un épisode de "Qu'elle est belle ma commune", une série dans laquelle les maires de la région font découvrir leurs administrés et les lieux les plus remarquables de leur territoire. Au programme : présentation des lieux, de l'association "les vieilles lames" et explications sur les méthodes traditionnelles de montage de couteaux …

Patrimoine, savoir-faire et initiatives

Depuis des mois, Patrick Aujard filme ainsi le patrimoine, les savoir-faire ou les initiatives locales dans tout l'est du Puy-de-Dôme avant de diffuser ses vidéos sur internet. 

Cet ancien chef-monteur a travaillé pendant des années sur des émissions de télévision à Paris. Au moment de la retraite, il a déménagé en Auvergne, à Sainte-Agathe. Au départ, il n'était pourtant pas question de créer son propre média. "Quand je suis venu ici, je voulais prendre ma retraite et être tranquille et puis je me suis aperçu qu'il y n'y avait rien ... Comme je rencontrais des gens qui étaient intéressants, des choses qui se passaient et qui étaient intéressantes, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour les faire connaître !"

Depuis, les reportages s'enchaînent sur des thèmes aussi variés que la restauration d'un tableau, la réfection de la toiture d'une église ou un bus itinérant dédié à l'approvisionnement alimentaire local. Une quarantaine sont déjà en ligne. "On a par exemple fait un reportage sur les souterrains annulaires dont plus personne ou presque ne se souvient. On arrive à refaire surgir des éléments de patrimoine et d'histoire."


Une association de passionnés

Depuis un an, Patrick Aujard a été rejoint par d'autres passionnés avec qui il a créé une association baptisée "Livradois-Forez Médias." Parmi les adhérents les plus actifs, Michel Sablonnière, historien amateur, et Frédéric Mense, informaticien, apportent chacun leurs compétences.

"Moi ça m'a plu tout de suite" raconte Michel. "On peut parler de plein de sujets. On fait des reportages sur la coutellerie qui est un thème emblématique ici, mais aussi sur des aspects plus méconnus. On a notamment réalisé un reportage sur les communautés familiales agricoles."

Quant à Frédéric, il a mis en place les outils du côté de la technique : "on essaie d'être présents sur tous les médias : le web, les réseaux sociaux, Twitter, Facebook … On a tout programmé pour que tout soit automatique : quand on publie un billet sur le site, nos robots éduqués en montagne thiernoise nous permettent de diffuser l'information partout !"

Un local pour réaliser des émissions et accueillir les habitants

Peu à peu, le savoir-faire de l'association commence à être reconnu. Patrick et ses camarades vont régulièrement à la rencontre des habitants pour préparer de nouveaux reportages. Ceux-ci sont visiblement ravis d'avoir un nouveau média qui parle d'eux.

L'association réfléchit maintenant à élargir ses activités au delà des reportages. Depuis peu, elle loue un local à la mairie de Thiers, juste à côté de l'hôtel de ville. Plus qu'un bureau, ses membres souhaitent en faire un lieu de rencontre pour stimuler la vie locale. "On veut en faire un lieu vivant, un espace où les gens peuvent accéder facilement pour nous rencontrer, on voudrait faire un studio d'enregistrement avec trois caméras pour faire des émissions régulières et proposer des projections et soirées thématiques."

L'audience, elle, est déjà là : certaines vidéos de Patrick Aujard et son équipe approchent ou dépassent déjà les 10.000 visionnages.

Une WebTV pour le Livradois Forez
Reportage : Fabien Gandilhon, René Thévenot, Jean-Pierre Vindiollet, Brice Ordas. Intervenants : Patrick AUJARD - Président de l'association "Livradois-Forez Médias", Michel Sablonnière - Historien amateur et trésorier de l'association Livradois-Forez Média, Frédéric MENSE - Informaticien et membre de l'association, Michel FALCOTET - "Atelier le Thiers". Extraits de reportages : Web TV Livradois-Forez

 

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Le site de la WebTV Livradois Forez
-
 Le site de l'association Livradois-Forez Médias

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus