Le bilan touristique est plutôt positif même si le mois de juillet est loin d'avoir fait le plein. Les grands sites auvergnats attirent de plus en plus de touristes, essentiellement des Français. Mais des territoires comme Les Combrailles se sentent délaissés et déplorent un manque de visibilité.
Nicolas Saez gère les 75 logements proposés par le village de vacances de Confolant, à Miremont, dans le Puy-de-Dôme. Cette année, le bilan touristique pour le mois de juillet est un peu mieux que l'an dernier :
"Nous sommes plus sur les 40 à 50% de taux de remplissage. L'évolution y est mais on espérait plus sur les mois de juillet-août. Bien que le mois d'août sera beaucoup plus rempli."
Intervenants : Nicolas Saez, gérant Etap-Auvergne, Confolant; Michel Portier, directeur de "les Cabanes de Combrailles"; Luc Stelly, directeur de l'Office de tourisme du Sancy; Grégoire Michaud, directeur général du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
•
©France 3 Auvergne
Le site du lac des Fades a attiré essentiellement une clientèle du Sud de la France qui vient chercher de la fraîcheur et du calme.
Dans les Combrailles, Michel Portier est le patron d'un lieu insolite : des cabanes perchées dans les arbres.
Il a eu moins de réservation cette année. La raison selon lui : une météo défavorable. Mais pas seulement :
"On a un territoire qui mérite à être développé pour le tourisme et malheureusement, on n'avance pas. Il n'y a pas assez d'élan. Politiquement parlant, il y a des paroles mais pas de geste derrière."
Cette année, c'est le massif du Sancy qui a séduit le plus de vacanciers.
"Pour le mois de juillet, on a une hausse dans l'hébergement de 9% environ et sur le mois de juillet, une hausse de plus de 3%. Sur l'hébergement c'est positif mais sur la consommation en termes de loisir, il y a une stagnation", indique Luc Stelly, directeur de l'Office de tourisme du Sancy.
La clientèle se compose à 85 % de touristes français dans le département. Mais les chiffres communiqués par les offices de tourisme ne comptabilisent pas les réservations faites sur les plateformes collaboratives.