Tourisme : un syndicat d'intercommunalité veut redynamiser Les Combrailles

Les Combrailles offrent des paysages naturels magnifiques à seulement quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Un syndicat d'intercommunalité s'est lancé le défi de redynamiser le secteur pour exploiter tout le potentiel touristique de cette zone située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme. 

La redynamisation des Combrailles a débuté avec la réouverture vendredi d'un complexe hôtelier de Confolant-Miremont grâce à un syndicat d'intercommunalité, alors que le village était en sommeil depuis près de 4 ans. Une première victoire pour relancer le tourisme dans cette zone où la nature est abondante. 


Mais le chantier reste important. Au pont du bouchet, les structures sont bien en place mais la clientèle est absente. "Les activités nautiques et le développement touristique ne sont pas vraiment à la pointe du progrès ici. Les lignes sont fermées, on n'a pas de téléphone donc pas de réservations" déplore Didier Chomilier, co-gérant de l'hôtel Bellevue.

Des activités à sensation au Viaduc des Fades

L'intercommunalité a pris conscience du problème. Le prochain chantier à développer est le Viaduc des Fades, bijou architectural situé à 1h de Clermont-Ferrand.
Le projet consiste à donner accès à ce lieu au grand public et y développer des activités à sensation. "Dès l'instant où l'accessibilité va être rendue au public et sera sécurisée, je pense qu'on pourra tourner entre 3 000 et 5 000 personnes dans un premier temps sur une saison estivale complète. A l'avenir, il y a des projets de tyrolienne, de wakeboard. Mais avant ça il faut qu'on ait les moyens financiers" explique José Dejésus, président du Syndicat intercommunal de la Retenue des Fades Besserve.

Le développement touristique des Combrières est en marche même si beaucoup de sites à fort potentiel restent encore inexploités sur cette portion de la Sioule.

Le reportage d'Eddylia Eugene-Mormin et Bruno Lebret :
Les Combrailles offrent des paysages naturels magnifiques à seulement quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Un syndicat d'intercommunalité s'est lancé le défi de redynamiser le secteur pour exploiter tout le potentiel de cette zone située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme. ©Le reportage d'Eddylia Eugne-Mormin et Bruno Lebret
Intervenants :
  • Mickael Bourquin, Suppléant régisseur du village de vacances de Confolant-Miremont
  • Didier Chomilier,Co gérant de l'hotel Bellevue
  • José Dejésus, Président du Syndicat intercommunal de la Retenue des Fades Besserve

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité