Un train de marchandises victime d’une attaque près de Clermont-Ferrand

Un train transportant des marchandises a été victime d’une attaque non loin de la gare de Riom, près de Clermont-Ferrand, ce mardi 31 août. Selon la police, un groupe d’individus a forcé le train à s’arrêter pour voler des marchandises dans les wagons, peu après 11 heures ce matin.

Un train de fret a été immobilisé non loin de la gare de Riom, près de Clermont-Ferrand, ce mardi 31 août. D’abord attribuée à une panne, cette immobilisation était en fait due à une attaque, selon la police, confirmant une information de La Montagne. Selon les premières constatations, un groupe d’individus aurait fait en sorte que le train ralentisse, aux environs de 11 heures ce matin. Lorsque le train était à faible allure, ils seraient parvenus à actionner un dispositif sur les wagons pour l’arrêter complètement. Ils auraient alors ouvert les cadenas de 4 containers et pris des cartons de marchandises qui s’y trouvaient.

Un mode opératoire "bien étudié"

Les individus auraient ensuite jeté les cartons sur le bas-côté pour les récupérer avant de s’enfuir avec leur butin. Selon la police, ce vol n’aurait pas duré plus de quelques minutes. Pour l’heure, on ignore le montant total des objets dérobés mais le préjudice ne serait « pas très élevé », selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs. Il semblerait que le dispositif mis en place pour commettre le vol soit pourtant « bien étudié ». D’après un témoignage, 3 personnes auraient été aperçues lors du méfait.

L'enquête confiée à la brigade de sûreté urbaine

Ce train était affrété par la société Open Rail et allait effectuer des livraisons sur Clermont-Ferrand. Le vol a entraîné des perturbations sur la ligne ferroviaire. Une enquête est en cours, indique la SNCF, pour connaître la nature exacte de ces perturbations. Le train a pu repartir et le chauffeur n’a pas été menacé ni violenté par les malfaiteurs. Des vols de ce genre sont extrêmement rares dans la région, mais des faits similaires auraient été constatés dans d’autres villes en France. Une enquête a été ouverte pour le vol, mais des infractions connexes pourraient également être constatées, comme des mises en danger liées à l’interruption du trafic ferroviaire. La brigade de sûreté urbaine de Riom est en charge de l’enquête.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité