Une opération coordonnée de police. Elle a débuté mardi 28 janvier pour trois jours. Objectif : cibler les points de deal. De la drogue a été saisie, ainsi que plusieurs motos.
Les Buis à Valentigney, les Champs-Montants à Audincourt, la Petite Hollande à Montbéliard. Ces trois quartiers "prioritaires de la ville (QPV)" étaient ciblés. Une quarantaine de policiers ont été mobilisés chaque jour. Des policiers de Montbéliard, aidés de renforts de motards de Besançon ou de la compagnie de CRS de Mulhouse et une brigade spécialisée dans les contrôles dans les transports.
Paul Mangin commissaire de police à Montbéliard a détaillé, lors d’un point presse, ce jeudi 30 janvier, les principales interpellations et saisies effectuées.
Un bar du quartier des Champs Montants connu pour être un point de trafic de drogue a été contrôlé. Les policiers y ont trouvé un homme en possession de 64 g de résine de cannabis, 21 grammes d’héroïne, 15 g de cocaïne et 1340 euros. 6g de cannabis ont aussi été trouvées sur le comptoir de ce bar. Trois consommateurs de drogue se sont vus notifier une amende forfaitaire délictuelle. Deux motos qui se trouvaient dans le bar ont été saisies. Le gérant qui n’avait pas l’agrément de vente de tabac, vendait visiblement des paquets de cigarettes. Une sanction administrative sera demandée contre cet établissement.
Je vais mener une lutte acharnée contre les gérants de bar qui laissent prospérer du trafic dans leur établissement.
Paul Mangin, commissaire de police de Montbéliard
Dans le cadre de cette opération, une centaine de véhicules ont été contrôlés. Les policiers ont essuyé un refus d’obtempérer et ont dû utiliser une “barre stop stick” pour arrêter le conducteur qui était sans permis, sans assurance et possédait un couteau.
Conduite sans permis, sous stupéfiant, moto de rodéo saisis, travail dissimulé dans un commerce du centre-ville d'Audincourt, contrôles dans les transports.... l'opération a conduit au total à cinq placements en garde à vue.
C’est une logique d’occupation du terrain, de visibilité, et des résultats.
Paul Mangin, commissaire de police
Des chiens antidrogue dans deux établissements scolaires
Lors de cette opération coordonnée, deux établissements scolaires, le lycée Germaine Tillion à Montbéliard et le collège Jouffroy d’Abbans à Sochaux ont été inspectés par les forces de l’ordre au niveau des chambres d’internat notamment. Aucune drogue n’a été retrouvée. Une action de prévention et répression selon la police.
La lutte contre le narcotrafic doit être une "priorité absolue", a martelé lundi le ministre de la Justice Gérald Darmanin, dans une circulaire de politique pénale envoyée à tous les procureurs. Ces contrôles pourraient être renouvelés dans le pays de Montbéliard.