Une panthère de l’Amour, Suyiana, accueillie au parc animalier d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

Le parc animalier d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme, a accueilli mardi 16 février une nouvelle venue, Suyiana. Cette panthère de l’Amour en voie d’extinction à l’état sauvage devrait bientôt être rejointe par un mâle d’Angleterre.

Suyiana, la panthère de l'Amour accueillie au parc animalier d'Auvergne, est âgée de 7 ans.
Suyiana, la panthère de l'Amour accueillie au parc animalier d'Auvergne, est âgée de 7 ans. © Marie Demoulin

Une panthère de l’Amour a été accueillie ce mardi 16 février au parc animalier d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Suyiana, âgée de 7 ans, est arrivée tout droit du Zoo d’Olomouc, en République Tchèque, par camion de transport. Cette panthère de l’Amour pèse environ 30 kilos pour 80 à 90 centimètres : elle est bien moins imposante que les panthères des neiges. « Cela nous a beaucoup étonnés quand nous l’avons vue arriver ! », confie Marie Demoulin, en charge de la communication du Parc. Le félin a été placé dans un enclos provisoire à son arrivée. Les travaux de son enclos définitif devraient prochainement prendre fin.

[🌟 NOUVEAUTE 2021 🌟 ] Nous sommes fiers de vous présenter Suyiana, une magnifique femelle panthère de l'Amour qui est...

Publiée par Parc Animalier d'Auvergne sur Mercredi 17 février 2021

Bientôt un mâle pour reproduction

La panthère de l’Amour, aussi appelée panthère de Chine, est une espèce menacée en danger critique d’extinction, c’est-à-dire qu’il en reste moins de 100 spécimens à l’état sauvage. Suyiana fait donc partie d’un programme de reproduction. Un mâle est attendu dans les prochaines semaines, du Zoo de Colchester en Angleterre. Malgré les complications liées au Brexit, l'arrivée de ce mâle permettra aux deux panthères de former un couple reproducteur et de sauvegarder l’espèce. Ils seront d’abord habitués à se voir, puis partageront leur enclos « sous grande surveillance, pour éviter qu’ils ne se blessent. »

La panthère Suyiana a été transportée en camion depuis la République Tchèque, avant de rejoindre son enclos provisoire.
La panthère Suyiana a été transportée en camion depuis la République Tchèque, avant de rejoindre son enclos provisoire. © Marie Demoulin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature