Pour de nombreux Français, l’heure des vacances a sonné. Mais avez-vous pensé à préparer votre véhicule avant de prendre la route ? Voici quelques conseils.
Vous vous apprêtez à partir en vacances. Tout est prêt : le camping est réservé et les excursions programmées. Mais votre voiture est-elle prête pour le départ en vacances ? Nous vous donnons quelques conseils avant de prendre la route.
Vérifier les points essentiels
En premier lieu, il faut vérifier la date de votre dernier contrôle technique. Attention à ce que la date limite ne tombe pas pendant vos vacances. De même, consultez le carnet d’entretien de votre voiture à propos de la révision. Pensez à anticiper un rendez-vous car les périodes estivales sont souvent chargées chez les garagistes. Guillaume Cianthetti, gérant d’un centre auto à Ménétrol dans le Puy-de-Dôme, indique : « Il faut vérifier l’état des pneus et aussi la pression des pneus. Il faut gonfler les pneumatiques selon la valeur indiquée. Si vous êtes sous gonflés, les pneus vont chauffer et vous n’aurez pas une bonne tenue de route. Si vous êtes surgonflés les pneus vont également chauffer et la tenue de route ne sera pas bonne. Il faut vérifier tous les niveaux, d’huile pour le moteur, de lave-glace si on a besoin de laver son pare-brise. Il faut être vigilant au niveau d’eau pour que le moteur ne chauffe pas, car qui dit vacances dit malheureusement bouchons. Il faut aussi penser à l’entretien de la climatisation, avec le filtre de l’habitacle. Il faut se demander si le filtre à air du véhicule a été changé, afin que le moteur respire. Il faut bien évidemment vérifier l’état du freinage, des suspensions, pour un bon freinage sur les distances de sécurité et une bonne tenue de route. Surtout ne pas oublier de vérifier l’éclairage du véhicule ».Soigner le chargement de la voiture
Il ajoute : « Il faut éviter de charger des choses sur le toit du véhicule n’importe comment comme on le voit parfois. Il faut utiliser des produits adaptés comme un coffre de toit. Il faut vérifier les poids maximum autorisés pour la charge du véhicule, pour ne pas être en surcharge. Si on a une remorque, il faut aussi vérifier son éclairage et les organes de sécurité, voir s’il y a bien la petite chaîne reliée au véhicule. Encore une fois il faut être vigilant à propos de la pression et de l’état des pneus. Il faut mettre plus de poids sur l’avant de la remorque que sur l’arrière et faire attention que le chargement soit bien arrimé ». Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, respectez scrupuleusement les indications du constructeur et conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.). N’oubliez pas que les barres de toit sont conçues pour supporter une charge de 75 kg. Vous pouvez aussi vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace.☀? Bientôt l’heure du départ en vacances ? Pour rouler sereinement, prévoyez une vérification complète de votre véhicule avant de partir ➡ https://t.co/ZhiOkIE7JJ pic.twitter.com/ERyw5xRvW7
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) June 26, 2020
Penser aux équipements de sécurité
« En matière de sécurité, il faut aussi penser à bien avoir son gilet, son triangle, en cas d’accident. Il faut aussi que le kit crevaison soit à jour. En effet, il y a de moins en moins de roues de secours dans les voitures modernes. Il suffit de vérifier la date de péremption de son dispositif. Ne pas oublier de prendre ses lunettes de soleil pour le conducteur et de rentrer à l’avance sa destination dans le GPS. Il faut aussi penser à prévoir des bouteilles d’eau dans le véhicule » souligne Nicolas Aime, responsable après-vente de garages à Aubière et à Clermont-Ferrand.Sur son site Internet, la sécurité routière recommande de partir en forme avant un voyage. Voici ses conseils :
- Prenez la route reposé.
- Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail.
- Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entrainent la somnolence. Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance.
- Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée.
- Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).