Vacances de Noël : quatre activités insolites à faire en Auvergne avec ou sans neige

Pendant les vacances de Noël, en général, nous sommes occupés à manger et à ouvrir les cadeaux, mais entre deux repas, il est possible de faire quelques activités. Voici quatre idées d’activités insolites à pratiquer avec ou sans neige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous êtes en vacances en Auvergne et que vous voulez découvrir le territoire de manière insolite, voici quatre idées d’activité à partir du 30 décembre dans les départements auvergnats : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Cantal. Des activités proposées à la fois pour les grands et pour les petits. 

Puy-de-Dôme : une balade avec des lamas et des alpagas à Manglieu 

Et si vous faisiez une balade dans la nature avec des animaux à quatre pattes ? Mais attention pas n’importe lesquels : Merry, Pippin, Lima, Nelson, Neige et Gaïa. Les deux premiers sont des alpagas et les autres sont des lamas. « Moi, je pense qu’il y a une grande histoire d’amitié qui est en train de se créer avec Gaïa, s’amuse Gaëlle Lambert, promeneuse. On avait eu la chance d’en voir au Pérou, mais ici, c’est différent, ils sont domestiqués. C’est un animal hyper docile et bien élevé, je ne pensais pas »
L’occasion de faire leur connaissance et d’en apprendre un peu plus sur les camélidés. Par exemple : est-ce que vous savez la différence entre un alpaga et un lama ? « L’alpaga a les oreilles plus petites et plus pointues, alors que le lama a les oreilles en forme de banane », explique Caroline Pejoux, animatrice de la ferme pédagogique du champ rouge. 

durée de la vidéo : 00h02mn03s
En cette période de vacances scolaires, certains profitent des conditions météo favorables pour faire des sorties originales. Comme une balade au grand air accompagnée de lamas et d’alpagas. C’était le cas cet après-midi à Manglieu, dans le Puy-de-Dôme, près d’Issoire. Intervenants : Gaëlle Lambert, promeneuse ; Caroline Pejoux, animatrice d'une ferme pédagogique ; Sacha Payet, 14 ans ; Elliot Josse-Mercier, 12 ans ©Sandrine Montero / Lilia Khelfaoui / Patricia Raclet

Ou alors savez-vous pourquoi les lamas crachent ? « C’est une question d’éducation, continue Caroline. Ils font partie des très rares animaux à ne pas être manipulés quand ils sont petits, à part pour les soins vétérinaires. Mais on doit les laisser grandir tranquillement avec leur maman. Sinon on va casser la barrière homme/animal, ils vont alors nous considérer comme un lama et en grandissant, on se fera cracher dessus »
Bref entre les informations de Caroline, le brossage, la balade, l’agility et les câlins (oui, ils sont tout doux), vous ne vous ennuierez pas pendant 1 h 30. Attention n’oubliez pas de réserver pour venir. 

Allier : la route magique de l’Allier  

Vous aurez l’impression d’avoir un peu abusé de l’alcool pendant les fêtes, mais ne vous inquiétez pas, c’est simplement une « route magique ». Vous la trouverez à la lisière des départements de l’Allier et de la Loire, environ un kilomètre après le village « les Noës », la route se situe sur la gauche entre la D42 et le hameau « Les Robins », sur 300 mètres. N’oubliez pas de prendre un ballon, une bouteille d’eau, un objet roulant et faites le test. Vous avez l’impression que la route monte alors que l’on descend ou vice-versa, que l’on descend alors que l’on monte. 
Certains ont fait le test avec une voiture (bien sûr, il faut le faire avec prudence et en respectant l’environnement) : au point mort, la voiture remonte la pente toute seule !

Haute-Loire : construction d’igloos 

Si vous voulez profiter de la neige en Haute-Loire, mais que vous n’avez pas envie de skier il y a une autre manière d’en profiter comme construire un igloo sur les hauteurs du Mézenc. L’équipe de guide nature randonnée propose cet atelier à partir de 5-6 ans pendant plus de deux heures. Vous en apprendrez davantage sur les igloos, la culture, les métiers, avant, bien sûr, de mettre la main à la pâte ou plutôt à la neige (n’oubliez pas les gros gants, des vêtements chauds, un bonnet, une écharpe et des chaussures adaptées). Un départ est prévu le jeudi 2 janvier, l’animation est prévue sur une demi-journée. Il faut s’inscrire sur le site du guide nature randonnée. Des boissons chaudes et un goûter seront prévus ainsi que le matériel nécessaire à la construction. 

Cantal : plonger dans un bain froid en toute sérénité

Pour terminer la semaine sur une note givrée direction le Cantal, et plus précisément au lac des Graves. À partir du 3 janvier et pendant trois jours, vous vivrez au rythme du froid et de votre respiration. C’est la deuxième édition du festival du froid, un événement unique en France qui affichait complet pour la première édition en 2024. « On a augmenté la capacité et le programme cette année, explique Léonardo Pelagotti, l’un des organisateurs. Il y a la course autour du lac, une initiation en eau froide. On a ajouté des conférences sur la gestion du stress, on a mis des séances de respiration supplémentaires pour apprendre à utiliser la respiration et à gérer le stress. Et bien sûr, il y a toujours du yoga »
Le festival se base sur la méthode Wim Hof du nom de son fondateur. Cette méthode se base sur trois piliers : l’exposition au froid de manière graduel et volontaire avec des exercices de respiration pour gérer le stress et gagner en énergie ; la respiration ; et le travail sur la force du mental et la concentration. 

Il reste encore des places. Le festival s’adresse à tout le monde : des enfants aux personnes âgées que vous soyez sportif ou non, vous êtes les bienvenus.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre activité et votre coin de l'Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information