C'était une tradition appréciée des Berruyers. Le feu d'artifice tiré le soir de Saint Sylvestre était un rendez-vous incontournable. Les restrictions budgétaires avaient eu raison de ce moment festif. 2024 marque pourtant le retour de cet évènement alors même que les budgets des communes sont toujours en berne.
Rien de tel qu'un feu d'artifice pour fêter le passage à la nouvelle année. C'est en tout cas le pari de la Ville de Bourges qui propose cette année à ses habitants un feu tiré à 23h30, place Séraucourt, ce mardi 31 décembre. Le retour d'une tradition appréciée des Berruyers après 10 ans d'absence. Car la Ville de Bourges accueillait même un concours international de pyrotechnie pour le Nouvel An, avant que cette dépense ne soit sacrifiée en 2014, faute de budget.
40 000€ débloqués en 2024
En 2024 donc, ce feu d'artifice fait son grand retour, pour un coût de 40 000€. Hugo Lefelle assure même que ce feu sera reconduit en 2025 et espère pouvoir le pérenniser au budget des années suivantes. Pourtant, les villes ne sont pas à la fête côté budget. Mais Hugo Lefelle l'assure, "les efforts de bonne gestion ont payé avec une année 2023 bien gérée qui a permis de désendetter et de retrouver une petite respiration. C'est une dépense symbolique".
L'apothéose de "l'extraordinaire mois de décembre"
Une dépense décidée avant que le débat budgétaire national s'engage, voulue par le Maire, Yann Galut, dans le cadre de "l'extraordinaire mois de décembre" lancé cette année par la municipalité. "C'est un moment de convivialité et de partage pour que les gens de Bourges et alentours puissent se rassembler et fêter ensemble le Nouvel An. Ce feu d'artifice c'est l'apothéose pour la conclusion de ce mois festif".
Plusieurs milliers de personnes sont attendus pour ce feu d'artifice. "Il y a dix ans, il pouvait y avoir en général autour de 5000 personnes. L'objectif cette année, c'est que la place Séraucourt soit remplie". Un DJ mixera sur la place dès 22h30 avant qu'un décompte ne soit projeté sur le Château d'eau puis le feu devrait durer une vingtaine de minutes.