A Volvic, dans le Puy-de-Dôme, un ancien lycée a été transformé en pépinière d’entreprises et en logements pour les porteurs de projet ou leurs salariés. Depuis juin 2018, ce concept unique en France a déjà séduit 3 sociétés.
L’objectif était de répondre à la forte demande d’implantation d’entreprises sur le territoire de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. Depuis le mois de juin, l’ancien lycée du bâtiment de Volvic, dans le Puy-de-Dôme, a été transformé en pépinière d’entreprises mais également en logements destinés aux porteurs de projet ou à leurs salariés. Au total, ce sont 5 appartements (T2 et T3 meublés) et 13 bureaux qui sont proposés à la location. La structure dispose également de 3 salles de réunion.
Trois entreprises ont décidé de s’implanter ici, non loin du centre urbain de Riom. Parmi elles, Sabi-Agri, fabrique des tracteurs 100% électriques. Après une phase de lancement à deux dans leur garage, les entrepreneurs poursuivent le développement de leur société qui a doublé ses effectifs. L’un de leur salarié loue un logement au-dessus des bureaux. Des appartements destinés à des locations pour quelques mois, le temps de trouver un toit définitif.
« De la même manière qu’il nous faut des crèches avant d’aller à l’école, il nous faut des pépinières d’entreprises avant de créer son entreprise et de passer à un stade de développement avancé », se félicite Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans.
Deux autres entreprises ont également pris possession des lieux : Spopit, un créateur de logiciels de communication inter-entreprises et Widome, spécialisé dans le développement de matériels et réseaux informatiques.
Bientôt une crèche doit s’installer en face de la pépinière et un nouveau quartier sera aménagé à la place du lycée. Quant à la pépinière, elle devrait accueillir un laboratoire numérique (FAB-LAB) à destination des entreprises et des associations.