Puy-de-Dôme : un septuagénaire se fait extorquer 124 000 euros de chèques sous la menace d'un couteau

Mardi 14 mai un coup de filet a été mené dans la communauté des gens du voyage de Billom et dans l'Allier. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
Mardi 14 mai un coup de filet a été mené dans la communauté des gens du voyage de Billom et dans l'Allier. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne

Un habitant de Billom (Puy-de-Dôme)  a été contraint de signer 10 chèques à une famille des gens du voyage sous la menace d'un couteau pour un montant total de 124 000 euros. Mardi 14 mai un coup de filet a été mené dans cette communauté à Billom et dans l'Allier.
 

Par Catherine Lopes

124 000 euros. C’est la somme totale qui aurait été extorquée à un habitant de Billom dans le Puy-de-Dôme. La victime, âgée de 72 ans, aurait été contrainte de signer deux chèques sous la menace d'un couteau, puis huit autres chèques par la suite. D'après le parquet de Clermont-Ferrand, confirmant une information de France Bleu Pays d'Auvergne, une trentaine de gendarmes mobiles du PSIG de Clermont-Ferrand et d'Ambert sont intervenus mardi 14 mai à Billom. Trois personnes issues de la communauté des gens du voyage ont été interpellées. Il s'agit d'un père de famille de 45 ans,  de son épouse de 46 ans et de leur fils de 15 ans. Bien qu'il ait nié les faits lors de sa garde à vue, le père de famille a été placé en détention à l'issue de son déferrement au parquet de Clermont-Ferrand. Sa conjointe et son fils ont été placés sous contrôle judiciaire. Le coup de filet a été ordonné dans le cadre d'une enquête pour travail dissimulé, blanchiment et extorsion.

5 interpellations dans l'Allier

Un autre coup de filet a eu lieu mardi 14 mai, indique le parquet de Clermont-Ferrand. Selon nos confrères de France Bleu pays d'Auvergne, il a eu lieu à Vichy, Bellerive-sur-Allier, Brugheas et Molles dans l'Allier, toujours dans la communauté des gens du voyage. 4 femmes et un homme ont été interpellés. Ils ont reconnu avoir encaissé les chèques extorqués. Ils sont poursuivis pour le blanchiment de l'argent soutiré à Billom dans le Puy-de-Dôme.
 

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus