Auteurs de plusieurs braquages entre 2011 et 2012, quatre individus condamnés en janvier ont fait appel et sont entendus depuis le 10 octobre au tribunal du Puy-en-Velay. L'avocat général entend confirmer les peines les moins lourdes.
Le procès en appel de quatre hommes accusés de braquage se tient depuis le lundi 10 octobre 2016 aux assises de Haute-Loire au Puy-en-Velay.
Ces derniers ont déjà été condamnés à des peines de 6 à 20 ans de réclusion criminelle en janvier dernier à Riom. Six personnes avaient auparavant comparu en première instance devant la cour d’assise du Puy-de-Dôme, mais seuls ces quatre prévenus ont fait appel, et se retrouvent donc dans le box du tribunal du Puy-en-Velay.
Vendredi 14 octobre, l'avocat général Jean-Philippe Durocher a requis des peines « pas inférieures à 15 ans de réclusion criminelle » pour Francis Esquer-Bayo et Max Raynaud, condamnés respectivement à 20 et 18 ans d'emprisonnement en janvier.
L’avocat général a de même demandé une confirmation de la peine de six ans à l'encontre de Claude-Loïc Packa et une autre « pas inférieure à 6 ans de réclusion » pour Djamel Pifret, condamné à 8 ans de prison à Riom. Il a parlé de « criminels chevronnés n'hésitant pas à utiliser des armes et commettre des violences », quatre malfaiteurs ayant tous un casier judiciaire.
Les faits reprochés se sont déroulés entre fin 2011 et septembre 2012: une série de vols et tentatives de vols à main armée commises dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier contre des distributeurs de banque et des concessions automobiles.