Depuis le 1er février, les procès verbaux électroniques ont définitivement remplacé les amendes papier à Grenoble. Dans la capitale des Alpes, un papier est tout de même placé sur le pare-brise pour avertir. Ce n'est pas le cas partout et cela a soulevé bien des contestations.
A Grenoble depuis le 1er février, ne vous étonnez pas de ne plus recevoir de timbre amende ou de PV papier si vous avez été en infraction. Désormais l'avis de contravention vous est adressé plus tard, au domicile.
Ces PV sont dressés par la police municipale et le contrôle stationnement. Des contraventions dont le montant a recémment changé, selon un décret de juin 2015. Ainsi un stationnement gênant passe de 35 à 135 euros. Il s'agit de cas de stationnement sur un passage piéton, un trottoir ou une piste cyclable. Une façon pour la commune de favoriser les moyens de transport doux.
Il faudra encore deux mois pour former les 130 agents de Grenoble. Le PV électronique sera alors complètement mis en place.
Reportage Isabelle Colbrant, Nathalie Rapuc, Virginie Muamba:
Du "pour" et du "contre"
Recevoir un PV pour stationnement impayé ou dépassé, par courrier, alors qu'on ne s'y attend pas, c'est toujours désagréable. Plus encore que s'il était délicatement posé sur votre pare-brise, "comme avant".
Peu à peu dans les communes, le traditionnel papillon en deux volets que les pervenches glissaient sous l'essuie-glace a définitivement disparu. L'agent de police pianote désormais sur un petit boitier qui ressemble à un téléphone portable. Il verbalise via ce terminal nomade qui transmet les données au Centre national de traitement basé à Rennes. Un papier avec la mention "information" peut aussi être déposé sur le pare-brise comme c'est le cas à Grenoble, mais ce n'est ni systématique ni obligatoire.
Dans le cas contraire, n'étant pas eux-même avertis, il peut arriver que des agents verbalisateurs différents verbalisent la même voiture. Autre argument, celui des avocats qui affirment que leurs clients ne "peuvent plus se défendre". Exemple donné du ticket d'horodateur tombé du tableau de bord. Plus difficile à contester quinze jours plus tard, d'après eux.
Du côté des "pour", l'amende électronique a ses avantages. Elle est meilleure pour l'environnement, et elle évite la détérioration ou carrément le vol du PV.