Quand Alix voyage dans la Vienne antique

La série se nomme "Les voyages d'Alix", balades dans les villes antiques de Gaule illustrées par le dessinateur isérois Gilbert Bouchard. Le dernier tome se situe à Vienne. 

© DR
Gilbert Bouchard travaille régulièrement sur des livres ou des BDs historiques. Le dessinateur vit dans le Nord-Isère, à Meyrieu-les-Etangs. 

Avec l'archéologue Benoît Helly, il édite "Les Voyages d'Alix", une série sur les villes antiques de Gaule. Le dernier tome est consacré à Vienne. Où l'on apprend que la ville du Nord-Isère a subi un violent tremblement de terre sous Caligula. 

Interview de Gilbert Bouchard et Benoît Helly
durée de la vidéo: 03 min 06
Interview livre Vienne antique

Une découverte faite par Benoît Helly lui-même à partir de ses études sur place, sur les arcades du forum. L'archéologie sismique ou sismicité historique est une discipline méconnue en France mais très répandue en Grèce notamment. 

© DR

De son côté, pour dessiner les temples de Vienna, Gilbert Bouchard a dû travailler à partir des vestiges existants. Il raconte qu'il peaufineait ses croquis lorsqu'il est tombé sur les informations le jour du tremblement au Népal. "Ce que j'ai vu alors, une place entourée d'arcades avec un temple effondré au milieu... c'est exactement ce que j'étais en train de dessiner". 


Qui est Gilbert Bouchard?
Chaque semaine, il dessine un strip, "P'tit Dèj", dans le journal de Mickey

Chaque mois, il édite une BD "Histoire d'en rire" dans Histoire Junior


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire patrimoine culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter