Quand le ballon ovale rassemble une soixantaine de jeunes des ITEP à Bourgoin-Jallieu en Isère

Publié le Mis à jour le

A l'occasion du 4ème tournoi des ITEP, établissements accueillant des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement, la fédération régionale de rugby a réuni ce mercredi 25 mai des jeunes heureux de taper dans le ballon ovale.


Sur la pelouse du Stade Rajon, c'est la fête du ballon pour tous ces apprentis rugbymen. Face à face, des adolescents issus des divers ITEP de la région. Ces Instituts thérapeuthiques Educatifs et Pédagogiques accueillent toute l'année des jeunes aux chemins de vie chaotiques.

Tous frères de coeur et d'équipe

Pour l'éducateur sportif Lucien Yannone, ce tournoi est l'occasion de créer du lien entre des jeunes qui d'habitude ne se parlent pas Et du côté des jeunes la mayonnaise prend également. "On a tous le même enjeu, c'est gagner", affirme Hédi, jeune sportif de 17 ans.

le reportage de Marie Michellier et Franck Céroni
durée de la vidéo: 02 min 04
Un tournoi de rugby un peu particulier à Bourgoin-Jallieu

Les fameuses valeurs du rugby

A l'origine, la volonté de la fédération française est de faire découvrir le rugby à un public parfois éloigné des terrains. Lancé il y a 4 ans dans la région, ce tournoi enregistre chaque année de plus en plus de participants. Inscrit depuis plusieurs années dans le programme scolaire, le rugby permet l'apprentissage et le respect de règles collectives et surtout l'estime de soi.

Petit joueur deviendra grand

Se licencier et approcher le monde professionnel, pour certains c'est déjà chose faite. Cinq joueurs en herbe passés par le tournoi ont aujourd'hui rejoint des clubs.