Quand le ballon ovale rassemble une soixantaine de jeunes des ITEP à Bourgoin-Jallieu en Isère

A l'occasion du 4ème tournoi des ITEP, établissements accueillant des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement, la fédération régionale de rugby a réuni ce mercredi 25 mai des jeunes heureux de taper dans le ballon ovale.


Sur la pelouse du Stade Rajon, c'est la fête du ballon pour tous ces apprentis rugbymen. Face à face, des adolescents issus des divers ITEP de la région. Ces Instituts thérapeuthiques Educatifs et Pédagogiques accueillent toute l'année des jeunes aux chemins de vie chaotiques.

Tous frères de coeur et d'équipe

Pour l'éducateur sportif Lucien Yannone, ce tournoi est l'occasion de créer du lien entre des jeunes qui d'habitude ne se parlent pas Et du côté des jeunes la mayonnaise prend également. "On a tous le même enjeu, c'est gagner", affirme Hédi, jeune sportif de 17 ans.

le reportage de Marie Michellier et Franck Céroni
Intervenants: Lucien Yannone, éducateur sportif et Hédi, 17 ans, ITEP de Biviers (38); Gilles Pierron, éducateur spécialisé, ITEP Châtillon-la-Palud (01); Pierre Malinverni, Pdt du Comité Drôme Ardèche Rugby

Les fameuses valeurs du rugby

A l'origine, la volonté de la fédération française est de faire découvrir le rugby à un public parfois éloigné des terrains. Lancé il y a 4 ans dans la région, ce tournoi enregistre chaque année de plus en plus de participants. Inscrit depuis plusieurs années dans le programme scolaire, le rugby permet l'apprentissage et le respect de règles collectives et surtout l'estime de soi.

Petit joueur deviendra grand

Se licencier et approcher le monde professionnel, pour certains c'est déjà chose faite. Cinq joueurs en herbe passés par le tournoi ont aujourd'hui rejoint des clubs.



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité