Quand les futurs éleveurs participent aux concours de La Beaucroissant en Isère

La Beaucroissant, ce sont aussi 160 jeunes élèves des lycées agricoles, qui assistent les jurés pendant les concours. Comment les futurs éleveurs apprennent à noter les bêtes en fonction des standards de leur race... Rencontre avec les lycéennes de la Côte-Saint-André. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maya et Romane sont élèves en terminale au Lycée Agricole de la Côte-Saint-André. Dans leur cursus, le passage à La Beaucroissant compte beaucoup. Les jeunes élèves, futurs éleveurs pour la plupart, pointent les bêtes. Ils doivent les noter en fonction des standards de leur race. 

Développement musculaire et squelettique, pelage, taille... tout est passé au crible. Il faut tâter les animaux, les jauger, les juger. Un poil brillant est-il signe de bonne santé ? Tout cela fait partie de l'enseignement dispensé dans les lycées agricoles. 

Aiguiser le regard, c'est aussi essentiel pour un futur éleveur. Il leur faudra repérer, dans leur troupeau, quel ovin ou bovin sera destiné à la viande ou au lait notamment. 

Reportage Faïza Garel, Grégory Lespinasse, Eric Achard : 

Intervenantes : Maya Dupuis, élève de terminale lycée agricole La Côte St André; Odile Gitton, professeur de zootechnie La Côte St André; Romane Chaboud, élève de terminale lycée agricole La Côte St André





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information