Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 et il laisse derrière lui une immense carrière, des concerts par milliers et à ses fans des souvenirs en pagaille comme ce jour où, à Saint-Etienne, il s'est cru à Clermont-Ferrand.
L'anecdote remonte au 6 décembre 2012, soit 5 ans jour pour jour avant son décès dans sa résidence de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Ce jour-là, Johnny Hallyday est en concert au Zénith de Saint-Etienne (Loire) et il va, sans le vouloir, donner vie à un choeur de sifflets et de huées. L'idole des jeunes vient de donner 56 concerts depuis le lancement de sa tournée à Los Angeles en avril, il enchaîne les dates et, dans la cité stéphanoise, il va s'emmêler un peu les pinceaux avec un "bonsoir Clermont", suivi peu de temps après par "je suis content d'être avec vous ici ce soir à Clermont-Ferrand".
La séquence, cocasse, a été immortalisée par un spectateur et on y voit Johnny être repositionné sur la carte de France par un de ses musiciens. On pardonne aisément à l'artiste son petit problème d'ordre géographique car les chiffres de sa carrière ont de quoi faire tourner la tête, comme le souligne Le Parisien. Johnny Hallyday a donné 3 257 concerts répartis dans 187 tournées et a chanté devant plus de 30 millions de personnes.