Quand les Bidochon commentent la musique de l'Orchestre des Pays de Savoie

C'est connu, les grands musiciens ont de l'humour. Après les Bidochon au musée, voici "Un jour au concert". Le principe, un livre musical, initiation à la musique classique. Les Bidochon commentent à leur façon le grand répertoire, joué par l'Orchestre des Pays de Savoie. Et c'est drôle!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mozart, Bach, Handel... les grands compositeurs à travers le regard (et dans l'oreille) forcément décalé des Bidochon. "C'est bizarre d'avoir mis une seule flûte pour tout un orchestre" souffle Raymonde. "Moi, j'aurais fait l'inverse" lui répond Robert. Les Bidochon sont de sortie au concert, et ce n'est pas piqué des vers...

C'est le grand désir de la musique classique d'aujourd'hui, s'ouvrir au (grand) public, se démocratiser, initier... L'humour comme médiateur, le rire mais aussi l'explication. C'est ainsi qu'a été conçu ce livre musical "Un jour au concert" (aux éditions ). Ca commence par une image du compositeur, puis on écoute la musique sur le CD... Arrivent les Bidochon qui commentent, et puis dans un troisième temps c'est l'explication musicologique et historique. 

"On s'est dit pourquoi pas faire un concert bande-dessiné" explique Nicolas Chalvin, le directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie. "Et puis naturellement après est venue l'idée de faire la suite de "Un jour au musée'". "C'est un clin d'oeil sur la musique". 

Vingt compositeurs classiques et contemporains. Où l'on découvre que Christian Binet, le dessinateur et auteur des Bidochon, est lui-même mélomane, musicien et compositeur.

Tout cela va être mis en scène le 25 septembre à Compiègne, suivi d'une série en novembre dans les villes alpines sur le même principe. 

Interview de Nicolas Chalvin, directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie 

Interview de Nicolas Chalvin, directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information