Si à Tignes le glacier de la Grande Motte est ouvert jusqu'au 27 novembre, qu'aux Deux Alpes on a ouvert le glacier pour ces vacances de la Toussaint, ce n'est pas encore l'heure de l'ouverture définitive des pistes dans les Alpes du nord. Patience!
Le week-end du 24-25 octobre, la station des Deux Alpes (Isère) a accueilli ses premiers skieurs. Le glacier n'est ouvert que jusqu'au 1er novembre. Il rouvrira ensuite le 5 décembre, en même temps que de nombreuses autres stations des Alpes.
A Tignes (Savoie), on skie depuis le 3 octobre mais seulement sur le glacier de la Grande Motte. Dès l'ouverture de la liaison Tignes/Val d'Isère, le 28 novembre, on pourra parler de réelle début de saison.
En Isère, il faudra attendre début décembre pour s'élancer à Chamrousse, à l'Alpe d'Huez ou encore à Villard-de-Lans, mais aussi sur le domaine savoyard des 3 Vallées.
Le 12 décembre, ce sera au tour des Arcs et de La Plagne.
C'est le début des vacances de Noël qui marque en fait le véritable coup d'envoi de la saison, avec notamment l'ouverture de La Clusaz (Haute-Savoie).
Récit : Marie Chambrial