On vous parle souvent de la crise sanitaire, et de son impact sur l'économie... Le Produit Intérieur Brut (PIB) français, a subi en 2020, une chute historique de 7,9%. C'est ce que confirme une étude publiée récemment par l'Insee. Mais cette étude souligne surtout d'importantes disparités entre les régions.
- Rappel : Le PIB c'est quoi ?
Il s'agit d'un indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de "production de richesse" annuelle effectuée à la fois par les entreprises, les administrations publiques et les ménages, à l'intérieur d'un territoire.
- De combien est le PIB en France
En 2020, le PIB français s'élève à 2 300 milliards d'euros selon l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)
- Quelle est la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Toujours selon l'INSEE, la Région AURA représente 12% du PIB. Elle se situe, ainsi, à la seconde place du classement des régions, derrière l'Île de France qui réalise près 1 tiers du PIB. Toutes les autres régions font moins de 8%.
- Auvergne-Rhône-Alpes et l'Île-de-France étant les deux régions les plus peuplées de France, cela explique-t-il leurs premières places au classement ?
Pour éviter ce biais du nombre d'habitants par région, il suffit de regarder un autre indicateur : le PIB par habitants. En IDF, il est de 57 600 euros par habitants. En Aura, il est 33 200 euros.
- Comment expliquer ce bon classement pour Auvergne-Rhône-Alpes alors ?
Tout d'abord, ils s'expliquent par la présence de secteurs à forte valeur ajoutée dans notre région. On peut citer les activités techniques et scientifiques, plus présente en AURA que dans les autres régions de France hors Île-de-France.
On peut également citer le fait qu'il y a dans notre région beaucoup de recherche et développement de nouvelles techniques et technologie.
Enfin on peut évoquer le taux d'emploi. Sur 100 personnes de 15 à 65 ans, 67 ont un emploi dans notre région. C'est le plus haut taux de France, ex-aequo avec l'IDF et le Pays de la Loire. Les Hauts-de-France sont derniers avec un taux d'emploi de 60%