Que pèse le PIB d'Auvergne-Rhône-Alpes en France ?

On vous parle souvent de la crise sanitaire, et de son impact sur l'économie... Le Produit Intérieur Brut (PIB) français, a subi en 2020, une chute historique de 7,9%. C'est ce que confirme une étude publiée récemment par l'Insee. Mais cette étude souligne surtout d'importantes disparités entre les régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Rappel : Le PIB c'est quoi ?

Il s'agit d'un indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de "production de richesse" annuelle effectuée à la fois par les entreprises, les administrations publiques et les ménages, à l'intérieur d'un territoire.

  • De combien est le PIB en France 

En 2020, le PIB français s'élève à 2 300 milliards d'euros selon l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)

  • Quelle est la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Toujours selon l'INSEE, la Région AURA représente 12% du PIB. Elle se situe, ainsi, à la seconde place du classement des régions, derrière l'Île de France qui réalise près 1 tiers du PIB. Toutes les autres régions font moins de 8%.

  • Auvergne-Rhône-Alpes et l'Île-de-France étant les deux régions les plus peuplées de France, cela explique-t-il leurs premières places au classement ? 

Pour éviter ce biais du nombre d'habitants par région, il suffit de regarder un autre indicateur : le PIB par habitants. En IDF, il est de 57 600 euros par habitants. En Aura, il est 33 200 euros. 

  • Comment expliquer ce bon classement pour Auvergne-Rhône-Alpes alors ?

Tout d'abord, ils s'expliquent par la présence de secteurs à forte valeur ajoutée dans notre région. On peut citer les activités techniques et scientifiques, plus présente en AURA que dans les autres régions de France hors Île-de-France.

On peut également citer le fait qu'il y a dans notre région beaucoup de recherche et développement de nouvelles techniques et technologie. 

Enfin on peut évoquer le taux d'emploi. Sur 100 personnes de 15 à 65 ans, 67 ont un emploi dans notre région. C'est le plus haut taux de France, ex-aequo avec l'IDF et le Pays de la Loire. Les Hauts-de-France sont derniers avec un taux d'emploi de 60%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information