Quelle évolution pour la taxe foncière en Auvergne depuis 2010 ?

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a publié jeudi une étude menée sur l’évolution de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle a augmenté en moyenne de 14,7% en France entre 2010 et 2015, mais avec de grandes disparités d’un territoire à l’autre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'étude conduite par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et publiée jeudi, la taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté en moyenne de 14,7% en France entre 2010 et 2015. Sur le territoire auvergnat, trois départements se situent au-dessus de la référence nationale. Il s'agit de la Haute-Loire (+14,97%), du Puy-de-Dôme (+16,94%) et de l'Allier (+20,19%). Dans le Cantal, la progression de l'impôt foncier est moins prononcée qu'ailleurs, mais pas inexistante non plus. Elle est de l'ordre de +9,63% sur la période étudiée.

Dans sa présentation, l'UNPI reconnait que l'augmentation sur les cinq dernières années est loin des "hausses astronomiques" enregistrées de 2008 à 2013 (+21,26%) et de 2007 à 2012 (+21,17%) à l'échelle nationale. Pour la période 2010/2015, l'augmentation de la taxe foncière s'explique par une hausse de 7,62% des valeurs locatives (soit l'assiette de l'impôt) entre 2009 et 2014, en application des lois de finances, et par la progression dans le même temps des taux d'imposition des bénéficiaires de la taxe foncière de 6,58%.

Les Aurillacois mieux lotis que les Clermontois

Si on regarde les résultats de l'étude dans les principales villes du territoires auvergnats, les villes préfectures et sous-préfectures, on observe de fortes disparités d'un lieu à l'autre. Ainsi, l'augmentation de la taxe foncière est limitée à Saint-Flour (+6,38%) et à Aurillac (+7,02%) mais beaucoup plus marquée à Ambert (+18,12%), Montluçon (+18,52%) et surtout Clermont-Ferrand (+20,57%).


Create bar charts

Le top 5 des plus fortes hausses par département


Create bar charts

Les communes où la taxe foncière baisse en Auvergne

Petite devinette. Alors qu'on recense 470 communes réparties sur les 4 départements auvergnats, combien d'entre elles affichent une baisse de la taxe foncière entre 2010 et 2015 ? Réponse : 3. Oui, vous avez bien lu. Seulement 3 communes ont vu leur impôt foncier diminuer. Il s'agit de Lubilhac en Haute-Loire (-2,56%) et de deux communes du Puy-de-Dôme : Lachaux (-6,15%) et Chateldon (-15,15%).

 

Consultez les données détaillées sur le site de l'UNPI
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information