Cent jours après l'élection d'Eric Piolle à la mairie de Grenoble, sur le plateau France 3 Alpes, Michel Destot prend la parole et parle de ses perspectives politiques tout en analysant ces premiers mois de gestion écologiste pour la capitale du Dauphiné.
A 67 ans, l'ancien maire de Grenoble déclare avec l'oeil qui brille aimer Grenoble à vie. A la question "Comment allez-vous", il répond: " Très bien. J'ai plus de temps notamment pour aller en montagne, en haute-montagne voire en très haute-montagne." Une allusion à la passion pour l'élément minéral de l'ancien maire mais sans plus de précisions sur le sommet qu'il prépare.
L'après, c'est comment?
A-t- il ressenti un vide après 19 années pied au plancher ? "J'ai senti une émotion. On ne quitte pas une ville pour laquelle on a tout donné sans avoir quelque chose dans le coeur." Michel Destot parle aussi de l'affection que beaucoup de Grenoblois lui témoignent quand il marche dans les rues de ce qui reste à jamais sa ville.
Quel horizon politique pour l'homme de Grenoble ?
"Pourquoi ne pas faire profiter de cette expérience à la tête d'une ville dont le modèle et l'écosystème sont célébrés partout dans le monde?" admet Michel Destot, qui se dit prêt pour une mission nationale ou pourquoi pas, internationale, tout en restant à fond député.
Comprendre l'échec ?
Fallait-t-il accepter la main tendue d'Eric Piolle entre les deux tours des municipales? "Je ne regarde pas dans le rétroviseur, affirme Michel Destot. Mais vers l'avenir "et d'ajouter que Jérome Safar est son ami et qu'il est "Un responsable politique de grande qualité"Les 100 jours de Piolle
"J'espère qu'ils sauront très vite s'organiser et se projeter", sous entendant une certaine inertie de la nouvelle équipe, l'ancien maire tacle "les effets d'annonce" de la nouvelle mandature "Le conseil municipal sur le net (mine désabusée), les policiers équestres: un grand retour en arrière sur le fond.. pas grand chose" estime-t-il, sauf concernant les attaques sur sa gestion " Ça n'a jamais été ma façon de faire, Grenoble mérite mieux "Michel Destot évoque les accusations de mauvaise gestion de sa municipalité en dénonçant les attaques de personnes qui ne sont ni élues ni responsables politiques, donc en incapacité de se défendre nommant d'ailleurs son ancien directeur général des services.