Hier Jean-Jack Queyranne était à la foire de Clermont-Ferrand pour lancer sa campagne. Comme Laurent Wauquiez, son principal adversaire aux élections régionales de Rhône-Alpes Auvergne, il s'est exprimé sur la question des migrants. Les deux hommes n'ont pas exactement la même approche.
"D'abord la bataille elle doit se régler en Syrie, c'est ça la priorité", a commenté Laurent Wauquiez. "On n'a pas le droit si on est humaniste de renvoyer la balle ailleurs" répond Jean-Jack Queyranne.
Sur la question des migrants, les deux adversaires n'ont visiblement pas la même approche, à l'image de ce que l'on entend beaucoup ces trois derniers jours, depuis la diffusion des photos du petit Aylan... La mort du petit Syrien de 3 ans noyé alors que sa famille tentait de rejoindre le Canada, fuyant Kobané et l'Etat Islamique, a bouleversé le monde entier, et lancé pour la première fois une réflexion de grande ampleur sur l'accueil des réfugiés syriens.
Kobané où deux batailles se sont livrées, en septembre 2014 et en juin 2015, symboles aujourd'hui de la résistance kurde à l'Etat Islamique. D'après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la seconde bataille de Kobané a été l’un des "pires massacres" commis par l’Etat islamique (EI) en Syrie, 146 civils tués en 24 heures...
Alors que François Hollande devrait préciser le nombre de réfugiés que la France est en mesure d'accueillir, alors que l'on murmure que la France pourrait participer à des frappes en Syrie, les politiques se sont largement exprimés sur la question de l'accueil des migrants.
Les opinions divergent, y compris au sein de la droite. Alain Juppé plaide pour une solution européenne, quand Nicolas Sarkozy refuse l'accueil massif des migrants. Marine Le Pen propose la reconduite à la frontière, Jean-Luc Mélanchon dénonce le système des quotas...
Après avoir inauguré la foire de Clermont, le président sortant PS de la région Rhône Alpes est allé à la Maison des Sports, où il a dévoilé son slogan "Nous, c'est la région" ! Une allusion directe à son adversaire Laurent Wauquiez... Les détracteurs du candidat Les Républicains l'accusent de se servir des élections régionales comme tremplin pour nourrir ses ambitions nationales.