Jacques Remiller est à la recherche d'un élu prêt à prendre sa place pour célébrer une union entre deux hommes le 17 août prochain. Le maire UMP de Vienne refuse en effet de célébrer les mariages homosexuels.
"Pour l'instant, je n'ai pas de candidat mais le mariage sera célébré, il n'y a pas de problème", assure Jacques Remiller. Le même jour, le maire doit célébrer le mariage d'un de ses adjoints. Mais il assure qu'il y aura "plusieurs heures de différence" entre les deux unions. Le maire de Vienne, qui "lutte pour avoir le droit de conscience" en matière de mariage gay, avait annoncé fin avril qu'il était prêt à faire célébrer les mariages homosexuels par son opposition municipale.
"Pour l'instant, on n'en est pas encore arrivé là", tempère l'élu. "Ils seront mariés. J'ai annoncé qu'il y aurait la continuité du service public", répète le maire, en précisant que le couple souhaitait que la célébration se fasse "dans l'anonymat". Jacques Remiller, député de 2002 à 2012, avait été battu aux dernières législatives avec moins de 500 voix d'écart par Erwann Binet, rapporteur (PS) du projet de loi sur le mariage pour tous. Ce dernier a quitté le conseil municipal de Vienne après son élection à l'Assemblée nationale.