Depuis le 24 octobre, une page est particulièrement suivie sur Facebook, c'est "Signalement Clowns en Rhône-Alpes". On y trouve effectivement des signalements dans toute la région. A croire que nous sommes vraiment entourés de clowns. Peut-on y croire?
Ce jeudi 30 octobre, à 17 heures, 24.392 suivaient la page "Signalement Clowns en Rhône-Alpes". Autant dire un vrai carton sur les réseaux sociaux. Derrière cette page, il y a un étudiant en Sciences éco, Thomas Sigismondi. Il vit près de Vienne. Du haut de ses 19 ans, le jeune homme a vraiment l'impression de jouer un rôle d'alerte et "de citoyen". "Je récupère des témoignages et je les trie. J'attends d'avoir au moins trois signalements concordants pour les publier", justifie-t-il.
Ainsi, dans sa traque, Thomas a déjà repéré entre 150 et 200 clowns en à peine une semaine. "Dans 90% des cas, ce sont des blagues, des gens qui se déguisent et déambulent dans la rue. C'est là où le rôle de ma page est important car elle permet de dédramatiser." "Prévenir" et "rassurer" sont les deux mots le plus souvent employés par ce drôle d'enquêteur enrôlé dans cette affaire après une apparition de clown dans son village. Thomas n'a pas l'impression de 'faire mousser' le phénomène.
Et pour les 10% qui ne sont pas des plaisantins? "On l'a vu, il y a des détraqués, des cambrioleurs qui profitent de la panique... mais s'ils sont débusqués et que la police est ensuite alertée, là encore ma page aura servi à quelque chose!". Ce qui inquiète surtout Thomas, ce sont les chasses aux clowns. "Récemment, je suis allé faire un tour à Vienne et j'ai vu 20 personnes, en groupe, qui voulaient 'taper' du clown. Imaginez qu'ils croisent un blagueur! J'ai vraiment peur que ça tourne en règlements de comptes", conclut l'administrateur qui conseille vivement d'éviter le costume de clown à la Stephen King pour la soirée d'Halloween. Seulement, les ventes dans les magasins de farces et attrapes en témoignent, il risque de ne pas être entendu.J'ai vraiment peur que ça tourne en règlements de comptes"
En attendant, sur cette page Facebook, on peut se livrer à un petit palmarès des secteurs concernés en Rhône-Alpes. En tête des signalements, la Haute-Savoie. Juste derrière, la Savoie puis le Sud et le Nord Lyonnais. Du côté des forces de l'ordre, à part à Grenoble, on ne croule pas sous les appels.