C'est la 14e édition du genre. Elle tombe cette année en plein débat public sur la transition énergétique. Autant dire que le fruit de la réflexion de ces Assises nationales de l'énergie devrait retenir toutes les attentions.
Vidéos. Qui organise? Depuis 14 ans, deux villes s'en chargent, chacune leur tour. Dunkerque, via la Communauté urbaine, Grenoble via Grenoble-Alpes Métropole. La balle est cette année dans le camp dauphinois, plus de 1000 personnes sont attendues du 29 au 31 janvier à Alpexpo.Le profil des participants, c'est la spécificité, la "marque de fabrique" de ce rendez-vous régulier qui réunit les élus et les responsables territoriaux autour d'une même réflexion sur le domaine énergétique. Pendant trois jours ils confrontent leurs expériences et leurs situations respectives. Au menu, des tables rondes, des forums, des conférences et même des visites de sites.
C'est un explorateur qui participe aux Assises de l'énergie ! et pour cause, les questions sur notre consommation d'énergie ont à voir avec la planète.
Intitulé des débats grenoblois cette année: comment opérer la transition énergétique dans les territoires? vaste chantier de réflexion qui ne manquera pas d'alimenter le grand débat national en cours sur le sujet. Après de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier, un projet de loi de programmation devrait déboucher en juin 2013.
Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, viendra clore les débats jeudi à 13 heures.
Partenaires: L'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Energy-cities, association européenne de villes engagées dans le développement durable.
Comment s'y rendre et quel est le programme? toutes les informations pratiques sur le site de Grenoble-Alpes Métropole.
Des élus et un explorateur
Parmi tous les invités de ces Assises, il en est qui ne parlera pas de théorie, il est directement passé à la pratique ! C'est l'explorateur Bernard Voyer, témoin privilégié de l'évolution de notre climat. Il anime ce mardi, une conférence intitulée "Perdre le nord, une perspective environnementale".