La SNCF mène ce mardi 11 octobre une opération de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter lors des traversées des voies dans NEUF gares de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le reportage en gare de Saint-Georges-de-Reneins, dans le Rhône.
Dés les premières heures du jour, des agents SNCF étaient sur place pour rappeler les consignes aux voyageurs empruntant les TER dans ces gares sans passerelles ni passage souterrain. Les gares sélectionnées pour cette opération de sensibilisation en Auvergne : Vertaizon, Pont-de-Dore et Bas-Monistrol. Les gares sélectionnées en Rhône-Alpes : Saint-Georges-de-Reneins, L’Arbresle, Saint-Etienne Le Clapier, Vonnas, Brignoud, Goncelin.
Parmi les règles simples à respecter :
rester toujours éloigné du bord du quai, toujours emprunter le passage balisé pour franchir la voie et marquer un arrêt avant de traverser, être attentif et vigilant (exit donc le casque audio ou les écouteurs sur les oreilles, descendre du vélo et de la trottinette), respecter la signalisation : ne pas traverser si les signaux lumineux clignotent (ils signalent l'arrivée imminente d’un train) et regarder à droite et à gauche avant de franchir le passage...
La sncf rappelle : "il existe un risque important de heurt par un train si l’on reste trop près de la bordure du quai ou si l’on franchit les voies en dehors du passage aménagé." Depuis 2000, en France, 16 personnes ont été blessées et 51 ont perdu la vie en traversant une TVP (Traversée de Voie à niveau par le Public) dont 9 accidents mortels et 2 blessés graves pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
Auvergne Rhône-Alpes compte 148 TPV.
Le reportage