Tous les amateurs de sport automobile connaissent le rallye régional du Trièves, en Isère. Près de 150 voitures sont engagées les 3 et 4 août, pour courir dans des paysages montagnards magnifiques. Un événement menacé, comme tous les autres rallyes, par des normes de sécurité drastiques.
146 voitures au départ. Pour sa 27ème édition, le rallye du Trièves remporte une nouvelle fois un joli succès. Mais le rendez-vous est désormais menacé.
En cause, un texte du ministère des Sports qui interdirait au public d'assister à toutes les spéciales. La mort des rallyes.
En mai 2012, après deux décès et une vingtaine de personnes blessées à cause d'une sortie de route au Rallye des Maures (Var), l'Etat avait annoncé le lancement d'une mission d'étude sur "les règles techniques et de sécurité" des rallyes. Cf article d'Eurosport.
"C'est une autre volonté, d'évoluer vers d'autres voitures, favoriser les circuits plutôt que les rallyes"" estime Michel Potheau, le directeur de la course.
En cinq ans, les primes d'assurance ont triplé. Les coûts ont explosé, 50.000 euros pour le rallye du Trièves contre 25.000 il y a quelques années. "La sécurité, c'est surtout avant la course", explique Sébastien Faure, l'organisateur.
"On a planté un millier de piquets, collé un millier d'affichettes d'interdiction au public, mis de la rubalise partout... Ca mobilise une dizaine de personnes sur trois jours" ajoute-t-il.
Quant à la voiture-info, elle diffuse son message en boucle. Le public est prié de ne pas s'installer dans les échappatoires des virages, de bien rester en hauteur... Dimanche, un public nombreux est attendu, beaucoup de familles avec enfants.
Le rallye du Trièves est bien installé en Isère, mais le prochain accident pourrait accélérer les nouvelles normes et menacer davantage les petits rallyes. Un sur deux est aujourd'hui menacé en France.