Depuis ce lundi soir à 18h, les automobilistes peuvent de nouveau y circuler. Cette portion de la RN85 était coupée depuis 3 semaines suite à un éboulement.
C'est un soulagement. Pour les habitants de la commune de Laffrey et tous ceux qui ont dû faire des détours pendant trois semaines pour rentrer chez eux ou aller au travail. Depuis le 3 janvier dernier, la Route Nationale 85 était coupée au niveau de la rampe de Laffrey, à la suite d'un éboulement.
Résultat: des déviations ont été mises en place pour des raisons de sécurité et pour permettre les travaux de purge de la falaise.
La Direction Interdépartementale des Routes avaient d'abord tablé sur une réouverture de la route la semaine prochaine. Mais surprise, elle a finalement rouvert dans les deux sens ce lundi 26 janvier. Car, les ouvriers en charge de la purge de la falaise ont eu un coup de pouce inespéré et inattendu: les blocs de pierre qui étaient fragilisés sont tombés d'eux-mêmes ces derniers jours.
Lundi, une réunion à la Préfecture de l'Isère a permis d'acter la réouverture de la route. Petite précision tout de même, la voie sera légèrement rétrécie pour permettre la finalisation des travaux, et le stationnement reste interdit.
Reportage de Joëlle Ceroni et de Vincent Habran