Vous avez décidé de passer vos vacances en Auvergne ? Voici quelques idées de randonnées dans les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. À faire en famille, entre amis ou en solo, vous pourrez profiter du grand air auvergnat et de ses volcans.
Dans vos bagages pour vos vacances en Auvergne, on vous propose de prendre vos chaussures de randonnée. Au-delà d’être une terre de volcans et de fromages, l’Auvergne est considérée comme une terre de balades. Les chemins sont nombreux, mais voici cinq idées dans le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier.
Le chemin de Stevenson en Haute-Loire
Il est considéré comme l’une des plus belles randonnées de France : le chemin de Stevenson au départ du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Les amateurs de littérature seront ravis : ils pourront marcher sur les traces de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, auteur notamment de "L’île au trésor". L’itinéraire de 272 km se fait au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard ou même Alès, il s’agit du GR 70.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de réaliser la totalité du parcours qui peut se faire en 12-13 jours.
Pour ceux qui préfèrent rester en Auvergne, la traversée du Velay peut se faire en trois jours. Le comité de la Haute-Loire de la fédération française de randonnée propose cet itinéraire :
Jour 1 : le départ se fait du Puy-en-Velay pour une arrivée au Monastier-sur-Gazeille. Distance : 19,3 km (environ 5 h 30 de marche)
Jour 2 : le départ se fait du Monastier jusqu’au Bouchet-Saint-Nicolas. Distance : 23,6 km (environ 6 h 15 de marche)
Jour 3 : le départ se fait du Bouchet-Saint-Nicolas jusqu’à Pradelles (un des plus beaux villages de France). Distance : 20,7 km (environ 5 h 45 de marche).
Le niveau de difficulté n’est pas insurmontable, même si vous n’êtes pas un grand sportif. Mais attention à ne pas le prendre à la légère. Sur la totalité du parcours, le dénivelé positif dépasse les 8 000 mètres.
Chaque année entre 6 000 et 15 000 randonneurs se baladent sur le chemin de Stevenson.
Pour ceux qui le souhaitent de nombreux gîtes, chambre d’hôtes ou hôtels existent.
Et pour être au plus près du voyage de Robert Louis Stevenson, prenez dans vos bagages « Le Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Le plus grand volcan d’Europe à vos pieds dans le Cantal
Pas trop mal aux jambes ? Parfait ! Direction le Cantal maintenant avec le GR 400 et ses 133,24 km autour du plus grand volcan d’Europe. À 1 816 mètres d’altitude, le sentier propose un panorama sur les sept vallées déployées autour du Puy Mary.
Attention, il vous faudra huit jours, voire moins. Mais pour les randonneurs moins aguerris vous pourrez sillonner les monts du Cantal en cinq boucles de 20 à 45 kilomètres en deux ou trois jours.
Jour 1 : Murat-Super-Lioran. 7 heures de marche. Distance : 19 km.
Jour 2 : Super-Lioran-Les Claux. 6 heures de marche. Distance : 10 km.
Jour 3 : Les Claux - Le Falgoux. 4 h 30 de marche. Distance : 15 km.
Jour 4 : Le Falgoux - Le Fau. 7 h 30 de marche. Distance : 18 km.
Jour 5 : Le Fau - Mandailles. 8 heures de marche. Distance : 23 km.
Jour 6 : Mandailles - Thiézac. 4 h 30 de marche. Distance : 13 km.
Jour 7 : Thiézac - Prat-de-Bouc. 6 h 30 de marche. Distance : 18 km.
Jour 8 : Prat-de-Bouc - Murat. 4 h 30 de marche. Distance : 16 km.
Attention, le niveau de difficulté est plus important. Le dénivelé positif est entre 750 et 1855 mètres d’altitude. Le dénivelé cumulé est de plus de 4 500 mètres. De nombreux gîtes sont proposés pour les randonneurs.
Une randonnée dominicale en famille au Puy Saint-Romain dans le Puy-de-Dôme
Pour randonner dans le Puy-de-Dôme, direction la Limagne. Très agréable et accessible à toute la famille, la randonnée du Puy Saint-Romain offre un panorama à 360°.
Le départ peut se faire de plusieurs endroits. Une des possibilités est le village de Busséol. Le parcours jusqu’au puy Saint-Romain fait près de 4 km. La randonnée dure une heure en moyenne. Le dénivelé positif est de plus de 400 mètres.
Même si le niveau n’est pas très élevé, prenez de bonnes chaussures. Le Puy est très apprécié des parapentistes. Lorsque vous arrivez au sommet, la vue est imprenable sur le val d’Allier, le Sancy, les monts du Livradois Forez.
Des volcans aux lacs du Puy-de-Dôme et du Cantal
Si ce n’est pas assez pour vous voire trop facile le GR 30 dans le Puy-de-Dôme devrait vous contenter : la randonnée de 199 km permet de faire le tour des volcans et des lacs d’Auvergne. Au départ du Mont-Dore, l’itinéraire s’étale sur une durée de neuf jours. Il relie la chaîne des Puys au nord et le Plomb du Cantal au sud. Sur le chemin, on pourra croiser la route du puy de Sancy, de nombreux lacs et volcans.
L’altitude maximum est de 1845 mètres. Le dénivelé cumulé est de 5697 mètres.
Le GR 30 forme une boucle.
Le sentier de l’Aumance dans l’Allier
Pour terminer votre périple en Auvergne, direction l’Allier. Le chemin de l’Aumance est une boucle de 13,7 km au départ du village médiéval de Hérisson avec sa forteresse majestueuse. Laissez votre voiture sur le parking près de la rivière et remonter ensuite vers le château.
Direction ensuite les crêtes, on quitte le village et on s’élève vers le plateau. Ca grimpe un peu attention mais arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur toute la vallée de l’Aumance, le village et le château de Hérisson.
La randonnée continue au milieu des champs et de prairies. Vous découvrirez le petit hameau de Châteloy où vous découvrirez un joyau de l’époque romane du XIIe siècle. Après une belle balade dans le hameau, il faut s’en retourner vers Hérisson.
Le niveau de difficulté est rouge, difficile. Il faut près de 3 h 30 pour réaliser la boucle.
Tout un programme pour vos vacances en Auvergne pour les amateurs de marche et surtout de beaux paysages et de patrimoine.