Rappel - Suspension de la chasse de certaines espèces dans la Loire jusqu'au 3 février

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm (avec communiqué)

La chasse au gibier d'eau et gibier de passage (bécasses, vanneaux, bécassines, colombidés, alaudidés et turdidés) a été suspendue depuis le 25 janvier. Une mesure qui s'applique jusqu'au 3 février inclus. Une suspension en raison du grand froid cause d'un "état de faiblesse générale des oiseaux". 

La préfecture de la Loire a indiqué que "le département a subi une vague de froid intense, avec des températures largement négatives. Malgré le redoux de ces derniers jours, les étangs du département sont toujours en grande partie gelés. Les oiseaux pâtissent de cette situation." 

Dans le cadre du protocole départemental « vague de froid », un suivi et l'observation de certains oiseaux ont été mis
en place depuis le mercredi 18 janvier 2017. "Ces observations ont mis en évidence un état de faiblesse générale des oiseaux, des regroupements, une difficulté accrue d'accès à la nourriture et une grande fragilité pour la plupart d'entre eux," explique la préfecture dans un communiqué. La décision a été prise de suspendre la chasse au gibier d'eau et gibier de passage au vue de ces éléments et de la météo. 

Par ailleurs, il est précisé que "l'office national de la chasse et de la faune sauvage (O.N.C.F.S) poursuit l’observation des milieux et espèces jusqu’à normalisation de la situation."