Comme prévu, le Rassemblement a remporté 2 cantons seulement à Grenoble. Il avait présenté 25 binomes au total. L'effet Piolle n'a pas eu lieu.
A Grenoble-1, le binôme Kirat-Trocmé affiche 57,3 % des voix, contre 42,7 % pour le duo PS-DVG. C'est le plus grand canton grenoblois, tout l'ouest de la ville. Du Polygone au Rondeau, en passant par les Eaux-claires et Berriat, Mistral et St Bruno.
Que les quartiers soient dans cette assemblée, c'est une fierté !"
Ainsi s'exprime Nadia Kirat. Elle parle aussi pour le canton de Grenoble-3, gagné lui aussi par le Rassemblement. Le duo Bertrand-Vermorel a remporté 55,8 % des voix. Ce canton s'étend sur la partie Est de la Villeneuve, la Bajatière, l'Abbaye, et au Nord jusqu'à la Préfecture. 2 victoires annoncées.
Dans les quartiers populaires, le combat fut rude avec les socialistes. D'ailleurs, les "roses" ont gardé le canton de Grenoble-4, c'est à dire le Village olympique, l'Arlequin, les Alpins, la Capuche. La querelle est ancienne. Mais pour Eric Piolle, le "processus", "l'alternance" est en marche...
On fait les choses dans le bon ordre. Le projet d'abord..."
durée de la vidéo : 00h05mn07s
©INA
Finalement, ils ne seront que 4 du Rassemblement sur les bancs d'une assemblée départementale bien à droite désormais. Peu importe pour Olivier Bertrand qui s'exclame :
Nous ne serons pas dans l'obstruction, mais dans l'ouverture !"
Reportage Céline Aubert et Vincent Habran
Intervenants : Eric Piolle
Maire de Grenoble Rassemblement des citoyens, Benjamin Trocmé et Nadia Kirat
Conseillers départementaux Rassemblement des citoyens Grenoble 1, Olivier Bertrand
Conseiller départemental Rassemblement des Citoyens Grenoble 3