RCEA : l'enquête publique sur le projet de 2X2 voies lancée

Le 24 mars dernier, un accident de la route avait fait 12 morts sur la Route Centre Europe Atlantique. Ce dramatique accident est le dernier d'une longue série sur la RCEA. Une route qui doit passer entièrement en 2x2 voies dans quelques années. Le point sur ce chantier.

Environ 15 000 véhicules, dont la moitié de camions, transitent chaque jour dans l'Allier, sur une portion d'une centaine de kilomètres de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) dont les ¾ sont simplement en deux voies bidirectionnelles.


Surnommée "route de la mort" par de nombreux Auvergnats, la RCEA est tristement connue pour les accidents mortels qui se produisent régulièrement sur son tracé, malgré une baisse du nombre de tués sur les routes de l'Allier ces vingt années.

L'enquête publique concernant la mise en place d'une 2X2 voies a été lancée ce lundi 25 avril 2016. Ce projet, demandé depuis des années par les riverains, pourrait permettre de réduire le nombre d'accidents sur ce réseau routier qui traverse la France d'Est en Ouest. 

Le principe d'une concession autoroutière, décidé en 2013, fait l'unanimité chez les élus bourbonnais. L'essentiel étant d'aller vite et d'en avoir les moyens.

"Ce n'est plus un problème d'argent, mis à part le fait de financer l'enquête publique. J'espère bien que l'Etat va pouvoir le supporter et qu'à partir de ce moment là il signe une concession. Une fois signée, c'est dans leur intérêt de démarrer tout de suite" explique Guy Charmetant, maire de Montbeugny.
 

Une ouverture de l'autoroute vers 2022​ !

Malgré l'urgence, beaucoup de détails restent à régler avant le début des travaux. Les Bourbonnais devront-ils payer pour emprunter la future autoroute ? Si oui combien ? Qui va être le concessionnaire ? Ou encore, le problème épineux de la rivière Allier, réserve naturelle qu'il faudrait franchir. 

"Il y a nécessité à prendre en compte un certain nombre d'études. Un début de chantier est prévu pour 2020, avec 100 kilomètres de travaux. Le coût sera de l'ordre de 500 millions d'euros. On peut penser qu'il y aura à peu près 2 ans de travaux" indique Arnaud Cochet, préfet de l'Allier.

Ce qui signifie au mieux une ouverture de l'autoroute en 2022. Tous les documents relatifs à l'enquête publique sont consultables sur le site allier.gouv.fr.


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