Les réactions en Rhône-Alpes après l'incendie de Notre-Dame-de-Paris

Alors que la cathédrale Notre Dame de Paris était en proie aux flammes dans la nuit de ce lundi 15 avril, le diocèse de Lyon appelait à la prière. / © Kyodo / Maxppp
Alors que la cathédrale Notre Dame de Paris était en proie aux flammes dans la nuit de ce lundi 15 avril, le diocèse de Lyon appelait à la prière. / © Kyodo / Maxppp

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. L. Wauquiez et la région vont débloquer 2 millions d'euros pour sa reconstruction. Entre appels à la prière et témoignages d'émotion, tour d'horizon des réactions les plus marquantes.  

Par Mathieu Boudet

L'émotion est grande, et partagée à travers le monde, après la destruction d'une grande partie de la cathédrale Notre Dame de Paris suite à un incendie à priori accidentel, survenu lundi 15 avril au soir. Sur les réseaux sociaux, les personnalités et autorités de Lyon et de Saint-Etienne exprimaient leur émotion.

En premier lieu, le diocèse de Lyon a appelé à la prière : "Grande union de prière des lyonnais avec les parisiens (...). Notre Dame priez pour nous !"
 

A Lyon, une messe pour se recueillir suite à cet évènement est prévue à la cathédrale Saint-Jean, dans le vieux Lyon, à 19h. "Les parisiens de passage et tous les lyonnais qui le peuvent sont bienvenus", indique Monseigneur Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, sur Twitter.

 


Le maire de Lyon, Gérard Collomb, partageait de son côté "l’immense émotion et la tristesse des parisiens et de tous les français. C’est notre patrimoine national qui brûle ce soir," constatait l'ancien ministre de l'Intérieur et des cultes.
 

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, exprimait son sentiment de "désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C’est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir", écrivait-il sur Twitter. Invité d'Europe 1 à la mi -journée, Laurent Wauquiez a annoncé que la région Auvergne-Rhône-Alpes débloquerait 2 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Il a également invité l'ensemble des collectivités de France à se mobiliser dans le cadre d'une souscription nationale.    

 

Le maire et président de la métropole de Saint-Etienne exprimait sur Twitter "sa tristesse et son émotion", évoquant la "stupeur pour tous les français croyants ou pas".

 


Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, qualifie les images "d'insoutenables" : "insoutenables images de notre patrimoine, de notre histoire, partant en fumée."
 


Pour finir, un lyonnais exprime sa stupéfaction sur Twitter, et il confie : "avant de se coucher j'ai posé des lumignons comme à la fête du 8 décembre à lyon..."
 
 

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus