La recherche avance concernant la maladie d'Alzheimer

En France, environ 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cinq personnes de leur entourage proche sont concernées de manière quotidienne par la maladie. Au total, ce sont donc 10% de la population française qui sont reliés à cette maladie neurodégénérative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative est provoquée par une accumulation anormale de protéines dans le cerveau. Elle crée principalement des pertes de mémoire. Lorsqu'elle évolue, elle provoque dans la plupart des cas des troubles du langage et une perte de mémoire de l'utilisation des objets. "Par exemple, au moment des repas, un malade n'arrivera pas forcément à différencier sa fourchette de sa cuillère", explique Alain Buisson, chercheur en neuroscience à Grenoble.

La maladie est le plus souvent liée à l'âge et touche régulièrement des personnes âgées de 60-70 ans. Les patients en dessous de cet âge sont souvent touchés par une forme génétique d'Alzheimer. Peu importe l'âge du patient, son état se dégrade toujours et implique un besoin d'aide quotidien et très important.

Extrait du 12/13 du 21 septembre

Intervenant: Alain Buisson, chercheur en neurosciences de Grenoble
Cette maladie est connue depuis plus de 110 ans, mais aucun traitement n'a été trouvé. Néanmoins, en septembre, une étude a été publiée dans un magazine scientifique renommé. Elle révèle qu'une "stratégie thérapeutique" testée sur des animaux permet d'évacuer le trop-plein de protéines du cerveau des malades, voire de les évacuer complètement. Ce qui permettrait donc d'empêcher la maladie de progresser et de guérir les patients. Il faut cependant que ce traitement, à base d'anticorps injecté chaque jour au patient, soit administré dès les premiers signes de maladie.

Depuis 10 ans, un protocole accepté partout dans le monde a été mis en place. Il permet aux patients d'être diagnostiqués par des neurologues cliniciens et des neuropsychologues capables de détecter des troubles de la mémoire classiques liés à l'âge et ceux des personnes qui souffrent de la malade d'alzheimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information