En France, environ 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cinq personnes de leur entourage proche sont concernées de manière quotidienne par la maladie. Au total, ce sont donc 10% de la population française qui sont reliés à cette maladie neurodégénérative.
Ce mercredi 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative est provoquée par une accumulation anormale de protéines dans le cerveau. Elle crée principalement des pertes de mémoire. Lorsqu'elle évolue, elle provoque dans la plupart des cas des troubles du langage et une perte de mémoire de l'utilisation des objets. "Par exemple, au moment des repas, un malade n'arrivera pas forcément à différencier sa fourchette de sa cuillère", explique Alain Buisson, chercheur en neuroscience à Grenoble.
La maladie est le plus souvent liée à l'âge et touche régulièrement des personnes âgées de 60-70 ans. Les patients en dessous de cet âge sont souvent touchés par une forme génétique d'Alzheimer. Peu importe l'âge du patient, son état se dégrade toujours et implique un besoin d'aide quotidien et très important.
Extrait du 12/13 du 21 septembre
Depuis 10 ans, un protocole accepté partout dans le monde a été mis en place. Il permet aux patients d'être diagnostiqués par des neurologues cliniciens et des neuropsychologues capables de détecter des troubles de la mémoire classiques liés à l'âge et ceux des personnes qui souffrent de la malade d'alzheimer.