Des pompiers de Grenoble ont passé cette journée du jeudi 7 novembre à rechercher une femme de 75 ans dans des détritus entassés dans son appartement. Ils ne l'ont pas retrouvée mais ont fait le ménage!
On appelle ça la syllogomanie. C'est une tendance à l'accumulation compulsive d'objets et de déchets, sans tenir compte de l'insalubrité occasionnée. C'est la tendance affirmée d'une femme de 75 ans dont les pompiers ont vidé l'appartement pour la retrouver.
A l'origine de cette recherche insolite dans les détritus, un appel passé au commissariat, par la famille de cette retraitée. Elle s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelles... depuis le mois de juin! La porte de l'appartement a donc été forcée, au 4 place Jean Moulin, mais les policiers ne sont pas allés plus loin. Ils ne pouvaient pas avancer tant il y avait de déchets en tous genres. Les pompiers sont donc intervenus, non seulement pour vider les lieux mais surtout pour tenter de retrouver la dame. Les secours imaginaient le pire, la retrouver morte sous un amas d'emballages et de papiers.
Finalement, après plusieurs heures de recherches, aucun corps n'a été retrouvé. Sur la place, un impressionnant tas de déchets trônait encore en début de soirée.
D'après la police, la retraitée a aussi une maison de campagne où elle s'est peut-être réfugiée. L'enquête se poursuit.