Le 8 septembre 2012 était un samedi calme devant l'église Notre Dame du Rondeau à Grenoble jusqu'aux coups de feu tirés sur le petit marché. Un homme est ensuite tombé sur le Cours de la Libération. La reconstitution a eu lieu ce 14 janvier.
Des forces de l'ordre en nombre, des douilles au sol positionnées conformément aux photos prises en septembre, et des 'acteurs' vrais ou faux de la fusillade. C'est ainsi que la reconstitution du meurtre d'un homme de 53 ans s'est déroulée. Un homme, originaire de Saint-Etienne, abattu de deux coups de feu, en plein marché du Rondeau à Grenoble.
Connue des services de police pour divers trafics de produits stupéfiants et vol avec effraction, la victime avait été poursuivie par un homme encagoulé. Un habitant du quartier, âgé de 78 ans, avait même été blessé à la cheville par une balle perdue.
En novembre, on apprenait qu'un couple était mis en garde à vue dans cette affaire, les enquêteurs ayant retrouvé une arme à leur domicile. Ce couple de commerçants grenoblois tenait le bar "Le Louise Michel", à proximité du lieu du meurtre, et il devait visiblement plusieurs dizaines de milliers d'euros à la victime.