L'armée de terre recrute en permanence: plus de 10.000 jeunes par an, dont plus d'une centaine en Isère. Parmi eux, 20% ont rejoint les troupes alpines. Des hommes, mais aussi des femmes, une dizaine, recruté(e)s comme soldats, avec la possibilité de devenir officier ou sous-officier.
140 personnes ont été recrutés en Isère l'année dernière par l'armée de Terre. C'est l'un des chiffres révélé par le sous directeur du recrutement en France, le général Frédéric Blachon, présent, ce mercredi 21 mai, à Grenoble, dans le cadre de sa tournée des CIRFA, les Centres d'Information et de recrutement des Forces Armées.
La Défense Nationale reste donc un débouché bien réel pour les jeunes à la recherche d'un emploi. D'autant que pour certains métiers, comme dans la mécanique, l'armée rencontre, elle aussi, des difficultés de recrutement.
L'armée de terre recrute pour près de 300 fonctions différentes. Des métiers accessibles avec ou sans diplôme, où les formations en interne sont légion. Bref, pour ceux et celles qui sont motivés par un métier "pas comme les autres", explique l'armée. Le message s'adresse également aux femmes. Le CIRFA de Grenoble accueille d'ailleurs actuellement une exposition itinérante sur les femmes dans l'Armée, 10 rue Cornélie Gémond.