Un référendum est organisé par le Parti Socialiste sur l'unité de la gauche et des écologistes en vue des régionales en vue des élections régionales de décembre. Ce "référendum" s'est ouvert ce vendredi 16 octobre, à 8h dans quelque 2 500 points de vote à travers le pays et sur internet.
Les électeurs doivent répondre à la question suivante: "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?"
Le scrutin est ouvert à tous ceux qui se "retrouvent dans les valeurs de la gauche, de l'écologie et de la République", qu'ils soient ou non inscrits sur les listes électorales, et devront signer à cet effet une "charte d'engagement". Chaque participant devra fournir les informations suivantes: prénom, adresse électronique, adresse postale et date de naissance - un mode de scrutin qui relève davantage d'une votation citoyenne que d'un référendum.
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS qui avait créé la surprise dans ses propres rangs en annonçant fin septembre cette initiative, escompte quelque 200.000 votants, contre 300.000 initialement.