Plus de 2 000 personnes ont été tuées sur les routes sans séparateur dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce que révèle une enquête publiée par le Journal du dimanche, ce dimanche 17 juin. Une enquête qui viendrait appuyer la mesure des 80 km/h à partir du 1er juillet.
Dans quelques jours, de nouveaux panneaux vont faire leur apparition en France, et les départements d'Auvergne-RhôneAlpes ne seront pas épargnés. À partir du 1er juillet, le passage des 90 km/h à 80 km/h va se faire. Et le Journal officiel publie, ce dimanche 17 juin, le décret modifiant le code de la route. Une mesure qui, selon le Premier ministre, Edouard Philippe, devrait sauver entre 300 et 400 vies par an. Les 400 000 kilomètres de routes ciblées par la mesure seraient les plus dangereuses.
Pour appuyer cette théorie, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a chargé un expert réputé en accidentologie, Claude Got, de produire une série de cartes mettant en évidence, département par département, les voies où sont recensées le plus grand nombre de tués entre 2006 et 2015. Le Journal du dimanche dévoile 92 cartes départementales.
689 tués sur les routes sans séparateur médian
Dans le département de l’Allier d’abord, les 8 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 8 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 49 % des tués. Selon l’enquête, entre 2006 et 2015, 228 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian du département.
Concernant le Cantal, les 5 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant seulement 8 % de la longueur totale des routes sans séparateurs médian, concentrent 53 % des morts. Selon Claude Got, « Le Cantal fait partie du groupe de départements avec une faible densité de population et un nombre réduit de voies (moins de 10 %) produisant une fraction très élevée de la mortalité sur les routes. Ce sont ces départements qui ont le taux le plus élevé de tués par habitant. Il est exceptionnel qu’un département regroupe 50 % des tués sur ses routes en moins de 7 % de son réseau hors agglomération ». Pour le Cantal, 84 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian, entre 2006 et 2015.
Pour la Haute-Loire, les 6 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 18 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 50 % des morts. Sur la période de 2006 à 2015, il y a eu 159 tués sur les voies concernées.
Et enfin le Puy-de-Dôme, les 19 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant seulement 10 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 50 % des morts. Entre 2006 et 2015, 218 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian du département du Puy-de-Dôme.
En tout, 689 personnes ont été tuées dans un accident sur les routes sans séparateur médian dans les départements auvergnats, entre 2006 et 2015.
Côté Rhône-Alpes : plus de 1 800 tués sur les routes
Dans le département de l’Ain, les 14 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 18 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 50 % des morts. Au total, 308 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian du département.
Dans le département de l’Ardèche, les 6 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant seulement 12 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 51 % des tués. 194 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian du département entre 2006 et 2015.
Concernant la Drôme, les 10 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant 14 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 51 % des tués. 292, c’est le nombre de personnes tuées sur ces routes entre 2006 et 2015.
L’Isère avec ses 18 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 16 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 49 % des morts. 380 tués sur les voies ont été enregistrés sur la période de 2006 à 2015.
Dans le département de la Loire, les 8 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant 13 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 50 % des tués.
Les 17 voies dans le Rhône, où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 13 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 50 % des morts. Sur la période de 2006 à 2015, il y a eu au total 206 tués sur les voies sans séparateur médian du département.
Dans le département de la Savoie, les 7 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 16 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 53 % des morts. L’enquête recense 175 tués sur les voies concernées.
Et enfin dans le département de la Haute-Savoie, les 11 voies où a été recensé le plus grand nombre de tués, représentant moins de 17 % de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 49 % des morts. 271 personnes ont été tuées sur les voies sans séparateur médian du département.