Ce jeudi 9 octobre, l'Assemblée des Pays de Savoie s'est réunie en session extraordinaire pour évoquer la création d'une nouvelle collectivité: Savoie Mont-Blanc, quelques jours avant l'examen par le Parlement du projet de loi relatif à la délimitation des régions.
Depuis que le chantier de la réforme territoriale a été lancée, Hervé Gaymard et Christian Monteil, présidents des Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie plaident pour une fusion de leurs départements, comme pour "sauver" l'identité savoyarde dans la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne.
En juillet dernier, en plein débat sur la réforme, tous deux ont déposé un amendement pour la création d'une "collectivité territoriale à statut particulier". En France, Paris, Lyon et Marseille, ainsi que la Corse ont des statuts particuliers.
S'ils ne contestent pas la réforme, les présidents des Conseils généraux des Pays de Savoie la jugent inadaptée, "dangereuse pour la gestion de la proximité". Ils redoutent en effet que l'immense région Rhône-Alpes-Auvergne annoncée supprime "tout centre de décision à Annecy et Chambéry" et "gomme une identité savoyarde forte".
La démarche "consiste à conserver dans les Pays de Savoie des lieux de décisions et des marques territoriales fortes pour faire valoir nos spécificités en Rhône-Alpes", a plaidé Christian Monteil.
Interview Christian Monteil
Interview de Christian Monteil sur la fusion... par France3Alpes
"Le problème, c'est que l'on va d'un côté créer un texte de loi national qui va renforcer les régions et de l'autre, celui-ci, qui va renforcer une intercommunalité", a déploré pour sa part Thierry Repentin, député (PS) de Savoie et conseiller général. Il a qualifié ce projet de "réflexe d'autodéfense".
La naissance d'une telle collectivité entraînerait, selon les élus UMP, la création d'un espace administratif de 1,17 million d'habitants, dans un bassin de 111 stations de sports d'hiver.
Le rapprochement, c'est une vieille histoire entre les deux départements, avec d'abord la création en 1983 de l'Entente régionale de Savoie remplacée en 2001 par l'Assemblée des Pays de Savoie qui a écopé d'un budget de de quelques compétences comme le tourisme, l'université ou la culture. L'an passé, les deux chambres d'agriculture ont aussi fusionné.
Alors, pour les élus savoyards, il n'y a désormais qu'un pas politique à franchir pour la création de la future collectivité Savoie Mont-Blanc.
Récit Marie Michellier