Le refuge de Sarenne à l'Alpe d'Huez ravagé par un incendie

Le feu a pris vers 11 heures ce mardi 27 décembre, dans le garage de ce refuge bien connu du col de Sarenne. Le chalet a été en proie aux flammes pendant des heures, puis réduit en cendres. Les deux employés et le propriétaire ont pu sortir avant l'arrivée des secours. Un pompier a été blessé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y avait fort heureusement aucun client à l'intérieur.Trois personnes, les employés et le propriétaire, ont pu sortir du chalet dès le départ du feu. Un incendie qui a débuté dans le garage, en fin de matinée, pour une raison encore inconnue. 

Le refuge de Sarenne est un lieu bien connu des vacanciers, skieurs, randonneurs et montagnards en général. Situé sur la commune de Clavans en Haut-Oisans, il est proche du domaine skiable de l'Alpe d'Huez. Face à la Meije, perché sur un col à 2.000 mètres d'altitude, le bâtiment de 1000 m² était réputé pour être 100% écologique. 

Les sapeurs-pompiers ont eu du mal à accèder aux lieux à cause de la neige et de la glace. Un camion de pompiers a glissé, tombant dans un ravin. Le conducteur a pu sauter du véhicule, mais il s'est cassé la jambe. 

Le vent n'a pas arrangé les choses, attisant les flammes et compliquant l'approche de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Ce qui explique la propagation rapide des flammes.

Trois lances au total ont été à l'oeuvre pour maîtriser les flammes. Le refuge n'a pû être sauvé et a été quasiment réduit en cendres.

Des foyers résiduels persistent ce soir mais les derniers pompiers ont quitté les lieux. 

Une enquête a été ouverte.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information