La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte une aide de 400.000 euros à la société Ecopla

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi 23 septembre, sa décision d’apporter une aide exceptionnelle de 400.000 euros pour permettre la reprise de la société par les salariés regroupés en Scop.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes totalement aux côtés des salariés d'Ecopla", a souligné le président de la région Laurent Wauquiez (Les Républicains), cité dans un communiqué. Confrontée à des problèmes de trésorerie, Ecopla, seul fabricant français de barquettes en aluminium, avait été liquidée fin mars et ses 77 salariés licenciés.

Un tiers d'entre eux se sont alors regroupés au sein d'une Scop pour reprendre leur outil de travail. Certains ont occupé leur usine pour empêcher le déménagement des machines de la société, basée à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère).


Un projet "sérieux solide et viable"

Leur projet de reprise a été jugé "sérieux, solide et viable dans le long terme" par Martial Saddier, un des vice-présidents (LR) de la région.

La justice avait dans un premier temps retenu l'offre à 1,5 million d'euros de l'Italien Cuki Cofresco, concurrent d'Ecopla, pour les machines et les moules, alors que  les salariés ne proposaient que 100.000 euros. Cette décision a fait l'objet d'un appel qui sera jugé le 5 octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information