La région Auvergne-Rhône-Alpes investit 40 millions d’euros pour le tourisme à vélo

Afin de devenir la première région européenne pour les voies vertes cyclistes, 40 millions d’euros seront investis en Auvergne-Rhône-Alpes. L’annonce a été faite lundi 26 juin, par le président de la région, Laurent Wauquiez. Quelques  400 km de voies vertes seront ainsi créées.

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Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’une action emblématique de sa politique environnementale : réaliser, en trois ans, 400 km de voies vertes pour la pratique du vélo. Ainsi, 40 millions d’euros seront investis pour permettre notamment de réaliser ces 6 itinéraires :

- ViaRhôna (E17) Haute-Savoie / Savoie / Ain / Isère / Loire / Rhône / Ardèche / Drôme
Via Fluvia (V73) Haute-Loire / Loire / Ardèche
La Saône (V50) Ain / Rhône
- Le Val d’Allier (V70) Val d’Allier / Puy-de-Dôme / Haute-Loire
La Loire (V71) Loire / Haute-Loire
- Les traversées alpines (V61, V62, V63) Haute-Savoie / Savoie / Isère / Drôme

« La Région a priorisé trois domaines pour développer rapidement les infrastructures. A commencer par le déblocage de points rouges qui sclérosent la réalisation des voies vertes. Dans cette perspective, la réalisation du tronçon sud de Lyon sera l’une des opérations prises en charge par la Région. Le deuxième point concerne la jonction entre la Via Rhôna et l’itinéraire le long de la Loire. Les voies vertes permettront de partir des sources du Rhône aux sources de la Loire en passant par l’Ardèche, les Monts du Pilat et le col du Tracol notamment. Pour finir, la Région a une grande ambition sur la partie auvergnate qu’elle veut booster en proposant une voie verte le long de l’Allier » précise la Région dans un communiqué.




Pour le président Laurent Wauquiez, l’objectif est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes « la première région européenne pour les voies vertes cyclistes». La Région rappelle que le tourisme à vélo pèse 2 milliards d’euros chaque année pour 16.500 emplois avec une progression annuelle de 10%.




Enfin, pour accompagner ce projet environnemental et économique, la région entend innover en réalisant sur un tronçon une expérimentation mêlant revêtement poreux pour éviter les glissades et béton solaire pour produire de l’énergie. « Associé à des vélos électriques ou fonctionnant à l’hydrogène, ce tronçon est amené à devenir un modèle à l’échelle européenne » expliquent les responsables du projet. Des stations de recharge pour les vélos électriques seront également mises en place le long de ce tronçon expérimental.



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