La Région lance un "plan fruits" de 8,5 millions d'euros

La Région Rhône-Alpes-Auvergne va rénover en profondeur la filière arboricole qui représente 30 000 hectares, soit 20% des plantations francaises. Elle annonce un "plan fruits" d'un montant de 8,5 millions d'euros pour construire "une filière solide et compétitive" sur la période 2017-2020.  

En Auvergne-Rhône-Alpes, les arbres fruitiers représentent 30 000 hectares,soit 20% des surfaces françaises, autant dire une économie à part entière.La filière accupe le 2ème rang national , toutes productions de fruits confondues. La Région se dit consciente de cette richesse mais aussi de ses faiblesses. Elle annonce "un plan fruits de 8,5 millions d'euros pour construire une filière arboricole régionale solide et compétitive sur la période 2017-2020".       

« Le maintien de la production arboricole régionale est capital si nous voulons garantir un revenu décent à nos agriculteurs et des volumes suffisants pour alimenter les entreprises" estime Emilie Bonnivard, vice -présidente déléguée à l'Agriculture.

Pour répondre à cet enjeu majeur, la Région a donc souhaité adopter un Plan Fruits favorisant les investissements modernes et innovants dans les
exploitations. Le verger régional sera rénové afin de lutter contre son vieillissement et permettre son adaptation aux nouvelles attentes du marché.

Il est prévu de protéger les vergers contre le gel, la grêle, les pluies fortes et autres aléas climatiques en utilisant des filets, des systèmes anti-gel ou encore des tunnels. Enfin, le développement de la communication articulé autour d’opérations commerciales et d’échanges auprès des agriculteurs notamment, constituera le dernier axe majeur du Plan Fruits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité