Région, Métropole, ville de Lyon : 12,5 millions de masques en tissu commandés seront distribués à compter du 11 mai

La Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon se préparent à distribuer, au total,12,5 millions de masques en tissu, dits "grand public", en vue du déconfinement pour le 11 mai. Pour l'heure, les 3 collectivités territoriales s'organisent.
 

La Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon se préparent à distribuer, au total, 12,5 millions de masques en vue du déconfinement pour le 11 mai.
La Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon se préparent à distribuer, au total, 12,5 millions de masques en vue du déconfinement pour le 11 mai. © Lionel VADAM /Max PPP
Les 3 collectivités territoriales ont commandé au total, 12,5 millions de masques en tissu, dits "grand public".
Alors que le déconfinement approche et que les masques sont pris d'assaut dans les grandes surfaces, ceux commandés respectivement par la Région, la Métropole et la Ville sont vivement attendus.


Les Lyonnais devraient donc bénéficier de 3 masques par personne, fournis par chaque collectivité, la Région, la Métropole et la Ville.
 

La Région Auvergne Rhone-Alpes : 9 millions de masques


Le 16 avril dernier, Laurent Wauquiez annonçait la distribution grâcieuse de 9 millions de masques en tissu pour équiper les 8 millions d'habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La commande était alors passée aux industries régionales.

A quelques jours de la sortie du confinement, le président de la Région Laurent Wauquiez précise que la totalité des masques ne pourra être livrée pour le 11 mai.
Les livraisons aux mairies seront échelonnées dans les 3 semaines suivant le début du déconfinement.
En amont, la Région a procédé au recensement des besoins de chaque commune en consultant les maires et les élus. A la charge des maires des communes de la Région d'organiser la distribution.

Pour la Région, le coût de cette opération s’élève à 30 millions d’euros.
 

La Métropole de Lyon : 2 millions de masques


La Métropole de Lyon a commandé  2 millions de masques en tissu pour couvrir les besoins des 59 communes de la Métropole.
Les distributions aux mairies ont commencé. Elles se poursuivront durant toute la semaine du 11 mai. Pour ces masques en tissu, les communes auront, elles aussi, la tâche d'équiper leurs administrés.
La Métropole assure  avoir reçu un million de masques chirurgicaux, un autre million doit être livré dans les prochains jours.
Ces masques seront en priorité réservés aux soignants. Ils pourraient aussi être attribués à des professionnels de plusieurs secteurs (coiffeurs, ostéopathes, forains…) afin de les aider à reprendre leur activité.
 

La Ville de Lyon : 1,5 million de masques 


La Ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques en tissu, certifiés AFNOR, auprès d'entreprises françaises. Les stocks sont en cours d'acheminement.

A compter du 11 mai, tous les lyonnais pourront bénéficier gratuitement de ces masques en tissu. Pour cela, il faudra s'inscrire sur la plateforme ou téléphoner au 04 72 30 30 afin de prendre rendez-vous pour venir récupérer les masques.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du vendredi 8 mai. La distribution s'échelonnera sur plusieurs semaines.

25 000 masques seront distribués cette semaine aux personnes fragiles et isolées (Séniors en résidence, Sans-abris…) par le biais des associations et des CCAS.
 

15 points de distribution à Lyon


15 points de distribution seront mis en place à travers la Ville de Lyon, ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 12h :
l’Atrium de l’Hôtel de Ville, le Gymnase Chanfray, la Halle des Sports Vivier-Merle, le Gymnase d’argent, le Centre Nautique Tony Bertrand, le Gymnase Genety, le Gymnase Duplat, Gymnase Jeunet, le Gymnase Quarantaine, le complexe Tronchet, le Gymnase Alice Millat, le Palais des Sports, le Gymnase Mado Bonnet, le Gymnase Cavagnoud, le Gymnase Sauvagère et le Gymnase Martinière.

Les personnes devront présenter un justificatif de domicile, une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de CAF , Taxe d'habitation ou Livret de famille afin de déterminer le nombre de personnes dans un même foyer.


Les masques fournis par la Région et la Métropole seront également disponibles pour les habitants de Lyon sur ces points de distribution.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter