La région Rhône-Alpes va créer un fonds d'investissement dévolu aux renouvelables

La région Rhône-Alpes va voter vendredi 26 octobre la création d'une société de capital-risque dotée de 9 millions d'euros de fonds publics et privés pour développer des projets dans les énergies renouvelables, a-t-elle annoncé en revendiquant "une première" en France.

"L'investissement (5 millions de la région, 4 millions de banques et organisations "vertes") "permettra de générer 100 millions d'euros" d'investissements totaux, dit la région jeudi dans un communiqué.

Une quinzaine de projets (éolien, méthanisation, solaire...) doivent être financés dans les trois ans à venir, précise-t-elle. "C'est une première en France. Nous avons réussi à mobiliser des partenaires privés, qui investissent à parité avec la région, preuve que les énergies renouvelables s'inscrivent dans une réalité économique et qu'elles ont un avenir", dit Jean-Jack Queyranne, le président (PS) du conseil régional.

Le dispositif, qui inclut Banque Populaire des Alpes, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Enercoop, Energie Partagée, GEG Energies Nouvelles, la NEF et la Caisse des Dépôts, doit être adopté vendredi 26 octobre lors d'un vote en Assemblée plénière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité