Régionales 2015 : Wauquiez et Queyranne au coude-à-coude en Auvergne-Rhône-Alpes

© France 3
© France 3

Selon un sondage publié le 25 septembre, réalisé par Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale, la liste menée par Laurent Wauquiez (LR) remporterait les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes en décembre mais l'écart avec la liste du socialiste Jean-Jack Queyranne serait très faible.

Par Stéphane Moccozet

Deux points. C'est l'écart qui sépare la liste de Laurent Wauquiez (Les Républicains) de celle conduite par Jean-Jack Queyranne d'après un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio. Le maire du Puy-en-Velay et sa liste d'union Les Républicains-MoDem-UDI arriveraient en tête des intentions de vote au 1er tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes avec 35% des voix. Le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, pointe en deuxième position (26%) devant le Front National (22%).

Les autres sont loin derrière, à commencer par la liste Europe Ecologie-Les Verts-Parti de Gauche conduite par Jean-Charles Kohlhass qui ne récolterait que 10% des suffrages exprimés. Cette réserve de voix pourrait profiter au candidat socialiste au second tour mais, d'après le sondage, seulement 65% de ces électeurs soutiendraient Queyranne, insuffisant pour remporter l'élection. Même privé de réserve de voix, Laurent Wauquiez l'emporterait donc avec deux points d'avance sur son adversaire.

Pour rappel, un précédent sondage, réalisé par BVA pour Mag2Lyon début septembre, donnait Laurent Wauquiez en tête au premier tour avec 34,5% des voix, et surtout avec un écart conséquent sur Jean-Jack Queyranne, lequel ne recueillait que 23% des intentions de vote. Le Front National de Christophe Boudot était crédité d'un score de 19%, et 15% pour Jean-Charles Kohlhass (EELV-PG). En cas de triangulaire au second tour, l'écart était déjà de deux points, et déjà à l'avantage du député-maire du Puy-en-Velay.

Sur le même sujet

Les + Lus