J.-J Queyranne a présenté ce midi sa liste métropolitaine aux élections régionales. Une cancérologue, dont c'est le premier engagement politique, figure en 2è position. Gwendal Peizerat est au 3è rang, Farida Boudaoud 6è sur la liste. Ouverture à une centriste et à un écologiste "responsable".
Jean-Jack Queyranne a présenté ce midi la liste qu'il conduira aux prochaines élections régionales sur la métropole de Lyon. Une liste qu'il veut empreinte d'"humanisme social" et intitulée "Nous c'est la région". Il a dit son intention de "tourner la page" après la fonde dont il a fait l'objet jusqu'à présent de la part du PS. Il a en effet perdu dans la bataille une vingtaine de ses co-listiers, démissionnaires, mécontents du choix de Farida Boudaoud, une candidate dissidente du PS, pour figurer en deuxième position sur sa liste.
En définitive, J.J. Queyranne a finalement préféré une femme de la société civile, une cancérologue nouvelle en politique, Véronique Trillet-Lenoir, plutôt que de maintenir Faida Boudaoud à ses côtés. Sans aucun doute une volonté d'apaisement vis à vis du PS vent debout contre cette candidature iconoclaste. Du coup Farida Boudaoud est rétrogradée à la sixième place .Mais J.J. Queyranne a voulu que MMe Boudaoud figure malgré tout sur sa liste : "il y a un moment où il faut oublier les querelles, a-t-il expliqué.
Gwendal Peizerat, l'ancien champion de patinage figure en bonne place (3ème) sur la liste. Il figurait déjà dans l'équipe de J.J. Queyranne dans la précédente mandature. En 4ème position, Anne Sophie Condemine, qui symbolise l'ouverture au centre. Elle a été conseillère économique et sociale à la région sous la présidence d'Anne-Marie Comparini et conseillère régionale UDF de 2004 à 2010. Une place éligible est réservée au PRG, sans qu'elle soit nommément pourvue pour l'instant. Par ailleurs, J.J. Queyranne laisse une porte ouverte à l'écologie en accordant la 9ème place de sa liste à un écologiste dit "responsable", Eric Grasset, membre de "Génération Écologie". Sur ces 15 co-listiers, 8 revendiquent leur appartenance au PS. La liste n'est pas close.Il reste 20 postes à pourvoir, qui le seront dans les semaines qui viennent ...
J. J.Queyranne répond à Olivier Michel. Il affirme que le PS va désormais lui apporter son soutien.
La liste de Jean-Jack Queyranne :
- 1) J. J. Queyranne (PS), président sortant
- 2) Véronique Trillet -Lenoir - Cancérologue (Société civile)
- 3) Gwendal Peizerat (Société civile)
- 4) Anne-Sophie Condemine (Front démocrate)
- 5) Didier Vullierme (PS)
- 6) Farida Boudaoud (Société civile)
- 7) Yann Crombecque (PS)
- 8) PRG (Place réservée)
- 9) Eric Grasset (Génération Ecologie)
- 10) Jolle Sechaud¨(PS)
- 11) Lofti Ben Khelifa (PS)
- 12) Sarah Sultan (PS)
- 13) Gilles Thevenon (Mouvement des progressistes)
- 14) Michèle Edery (PS)
- 15) Stephane Gomez (PS)