La facture téléphonique tombe au plus mal dans la campagne des régionales.G. Peizerat, 3e sur la liste Queyranne, s'est vu imputer une facture de 2197 euros, somme réglée par la région Rhône-Alpes. Un dépassement lié à sa tournée avec "Holiday on Ice" mais sans lien avec son mandat politique.
L'indiscrétion est révélée par les "Potins d'Angèle" dans sa dernière édition : 'Les agents de la région ont eu un haut-le-coeur en recevant la facture de téléphone de Gwendal Peizerat. Il y en avait très exactement pour 2197,24 euros". Gwendal Peizerat, vice-président aux sports en Rhône-Alpes dispose à ce titre d'un portable de service et d'un abonnement payé par la région. Mais le dépassement constaté ici s'inscrit dans un tout autre cadre que ses appels professionnels pour le conseil régional.
Le journal satirique relève que "le déplacement en Allemagne à l'origine du dépassement ne concernait nullement son mandat régional" mais un séjour dans le cadre de sa tournée spectacle avec "Holiday en Ice". Pour le conseil régional, Gwendal Peizerat n'aurait commis aucune faute mais se serait laissé piéger par son téléphone, qui serait resté connecté automatiquement à internet à l'étranger. L'élu n'a donc pas eu à rembourser ce surcoût, qui est donc resté à la charge de la collectivité.
L'argument ne passe pas auprès de l'opposition régionale qui réclame maintenant des comptes à J. J. Queyranne. Dans un communiqué publié ce matin, le groupe Union de la droite, du centre et apparentés exige du président sortant qu'"il fasse procéder au remboursement de cette facture par le principal intéressé."
L'opposition à Jean-Jack Queyranne relève par ailleurs qu'il y aurait déjà eu des précédents : "En effet, en juin 2012, G.Peizerat avait déjà fait prendre en charge par la Région ses frais de transport et d'hébergement pour se rendre à Roland Garros". Plus encore, elle souhaite pouvoir vérifier l'ensemble des factures de téléphonie des élus régionaux depuis le début du mandat pour rassurer les contribuables rhônalpins sur le respect des règles de bonne gestion.